Retour
L'actualité
Médiation et développement des publics

La MMC accompagne la médiation de l’Ensemble Calliopée

© ensemblecalliopée.com

Dans le cadre de la résidence de l’Ensemble Calliopée au Musée de l’Homme, la Maison de la Musique Contemporaine accompagne un groupe d’étudiant·e·s dans un projet de médiation à destination des Conservatoires.

Après la visite musicale de l’Ensemble Calliopée à Crypte archéologique de l’Île de la Cité dans le cadre du partenariat de la MMC avec Paris Musées, la Maison de la Musique Contemporaine accompagne l’ensemble dans sa résidence au Musée de l’Homme, qui se tiendra au cours du premier semestre 2024. Au programme, 5 visites musicales de l’exposition Préhistomania intégrant 5 œuvres commandées à des compositrices (Élise Bertrand, Violeta Cruz, Pascale Jakubowski, Sophie Lacaze et Farnaz Modarresifar) ; un week-end musical (les 27 et 28 janvier) à l’occasion de la Fête de la Préhistoire et la Nuit Européenne des Musées (le 18 mai) qui sera l’occasion d’un grand rite musical associant musicien·ne·s de l’ensemble et élèves de plusieurs Conservatoires parisiens.  

Dans sa mission d’accompagner les structures musicales dans le développement de leurs projets et notamment leur médiation, le pôle Médiation de la MMC supervisera le projet d’étude de trois étudiant·e·s du Master Médiation de la Musique de la Sorbonne, qui consistera à imaginer un parcours de médiation autour de la résidence auprès des élèves des Conservatoires partenaires. Ce projet visera à impliquer les élèves dans la résidence à travers la découverte de l’exposition “Préhistomania” et la rencontre avec les différent·e·s acteur·rice·s du projet.