Retour
L'actualité
Médiation et développement des publics

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs avec l'Orchestre National de France, le 9 mars à l'Auditorium de Radio France

© Didier Plowy

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, porté par la Maison de la Musique Contemporaine, a pour objectif d’initier collégiens et lycéens à la musique contemporaine. Fondé en 2000, ce dispositif participe à la diffusion de ce répertoire, souvent considéré comme difficile d’accès, en milieu scolaire. Il invite les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et permet, par le biais de rencontres avec les compositeurs, d’engager une réflexion sur l’art et la création. Le Prix se compose de trois distinctions : le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, le Prix des collégiens et le Prix des professeurs

Cette année, ce sont six compositeurs qui sont allés à la rencontre des élèves sur tout le territoire : Bernard Cavanna, Aurélien Dumont, Loïc Guénin, Farnaz Modarresifar, Michel Petrossian et Didier Rotella.

Au total, ce sont plus de 5 000 élèves répartis dans 137 établissements qui se sont penchés sur les œuvres en lice pour cette 24ème édition du Grand Prix Lycéen des Compositeurs. 

Le jeudi 9 mars 2023, à l’Auditorium de Radio France, se déroulera la Journée Nationale du Grand Prix Lycéen des Compositeurs au cours de laquelle sera dévoilé le nom des lauréats 2023.

À 20h, le Quatuor Diotima, invité de l’Orchestre National de France, interprètera Brains, pour quatuor à cordes de Misato Mochizuki, Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes d’Henri Dutilleux et en création mondiale Still Dream, pour steeldrum et quatuor à cordes de Philippe Fénelon.

Concert diffusé en direct sur France Musique 

Jeudi 9 mars 2023 - 20h - Auditorium de Radio France

Misato Mochizuki
Brains, pour quatuor à cordes

Philippe Fénelon
Still Dream, pour steeldrum et quatuor à cordes (création mondiale)

Henri Dutilleux
Ainsi la nuit, pour quatuor à cordes

Florent Jodelet percussion
Quatuor Diotima
Orchestre National de France
Kristiina Poska direction