Retour
L'actualité
Médiation et développement des publics

Portrait d'Aurélien Dumont, compositeur en lice pour le GPLC 2023

© Jérémie Souteyrat

Aurélien Dumont est compositeur en lice pour le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023. La Maison de la Musique Contemporaine vous propose un portrait du compositeur, à travers un questionnaire de Proust revisité, des playlists et des entretiens vidéo.

Aurélien Dumont, qui êtes-vous ?

Le son et/ou le bruit que vous aimez
J’aime beaucoup les bruits de soufflerie en général, que ce soit les ventilateurs ou autres chauffages. Cela peut aller jusqu’à me donner la chair de poule et me mettre dans un état second où j’ai l’impression de percevoir, en filigrane du bruit blanc, toute la musique du monde.

Quelle fut votre première émotion musicale
J’avais treize ans lorsque mon père me fit découvrir la musique de Pink Floyd, plus précisément Careful With That Axe Eugene du premier disque d’Ummagumma. C’est une œuvre qui continue d’influencer mon travail aujourd’hui, tant par les textures déployées que par ses processus dramaturgiques internes.

Votre dernière lecture marquante
Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon. D’une forme singulière entre poème et théâtre, ce texte m’a profondément touché par son contenu et par sa structure ; c’est un long cri féministe et musical, où rythme et flux sont en tension permanente et hypnotique.

Votre film ou série culte
Mon film culte demeure 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick. Ses portées philosophiques, plastiques, formelles et ontologiques m’émerveillent. C’est une œuvre tellement puissante qu’elle parvient à me faire apprécier une musique que je n’aimais pas, Le Beau Danube bleu !

Votre occupation préférée
Ayant la chance de passer du temps au Japon, et plus précisément à Tokyo, je dirais volontiers que mon occupation préférée est d’assister aux de représentations de Kabuki, forme de théâtre populaire traditionnel japonais qui date du XVIIe siècle. La musique y est omniprésente, le Kabuki-za magnifique.

Aurélien Dumont en son

Les coups de cœur d'Aurélien Dumont

GPLC 2023 - Portrait vidéo d'Aurélien Dumont

GPLC 2023 - Présentation de "Zero Syd Barrett and Two Girls Playing Saxophone"