Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Biennale de piano collectif - du 25 au 28 janvier 2024

© pianomanonsolo.fr

Du 25 au 28 janvier 2024, Saint-Denis accueille la 2ème édition de la Biennale de piano collectif, un évènement qui rassemble pianistes, professeur·e·s, étudiant·e·s et élèves de différents Conservatoires de France, de Brest à Clermont-Ferrand, en passant par Lille.

Si cette Biennale n’est pas un festival de piano soliste, c’est parce que le collectif est une valeur forte, et une caractéristique importante du Conservatoire, qui utilise la musique à plusieurs comme outil d’expérimentation, au service de son projet pédagogique.
Cette année, 15 Conservatoires et deux établissements d’enseignement supérieur de musique, le Pôle Sup’93 et l’École Supérieure Musique et Danse (ESMD) Haut-de-France-Lille, ont accepté de participer à ce grand moment d’échange musical.

Partenaire de la première heure de cet événement dédié à la pratique collective, la Maison de la Musique Contemporaine sera à nouveau présente, à travers notamment un stand la journée du vendredi 26 janvier, des médiations et interventions lors de concerts et de l’enregistrement de l’émission Métaclassique le samedi 27 janvier, et pour une présentation du KIT “Musiques en jeu(x)” le dimanche 28 janvier. 
Placée sous le signe des Jeux Olympiques mais aussi de la transversalité, notamment avec les univers audiovisuels, la Biennale associera ateliers, jeux musicaux, rencontres professionnelles et concerts, au cours desquels la musique contemporaine et la création auront toute leur place !  

L'accès aux concerts et aux ateliers, organisés par des professionnel·le·s ou par des amateur·rice·s, est ouvert à tou·te·s. Musique classique, contemporaine ou improvisation : il y en aura pour tous les goûts, et pour tous les publics.

Soutenue par la DRAC Île-de-France.

Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024
Saint-Denis (voir tous les lieux concernés dans le programme)