Retour
L'actualité
Musique contemporaine

"Cielo Arterial" d'Iván Solano - Les éléments, 25 ans de création

À l’occasion de son 25ème anniversaire, le chœur de chambre Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, propose une rétrospective autour de 25 ans de création contemporaine. Chaque mois, une œuvre est mise à l’honneur sur le blog du chœur à travers des vidéos et des ressources complémentaires.

En 2015, Les éléments créent un programme, Iberia, dédié aux compositeurs anciens et contemporains de la péninsule ibérique de l’Espagne au Portugal. Joël Suhubiette invite Iván Solano, compositeur espagnol et Catherine Peillon, poète et photographe, amie fidèle de l’ensemble, à collaborer pour une nouvelle création. 

Naît alors Cielo Arterial d’Iván Solano sur le poème María de Catherine Peillon, œuvre architecturale pour 18 chanteurs solistes sollicités dans tout l’ambitus de leur tessiture. 

Ecrit dans une langue « étrangère » à l’auteure, le poème chante notre condition d’exilés au monde. Sa première phrase  « Hemos perdido la noche » (nous avons perdu la nuit) donne le ton : recherche du sacré, inséparable de la peur (de la nuit) et du désir (retrouver le ciel et l’erre des étoiles).

Dans l’interprétation visuelle de Catherine Peillon

"Cielo Arterial" d'Iván Solano : Écouter l’œuvre

"Cielo Arterial" d'Iván Solano : Comprendre l’œuvre