Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Concert de sortie de disque "Birds of a feather", le 8 novembre à la BnF

© BnF

Dans le cadre de la deuxième saison musicale européenne, la BnF et Radio France, en partenariat avec France Musique, présentent un concert en hommage au chant des oiseaux, qui a inspiré les compositeurs et a contribué à ouvrir de nouvelles voies d’expression musicales.

François-Bernard Mâche Sopiana
Tristan Murail Le Fou à pattes bleues et Le Rossignol en amour (piano solo)
Michaël Levinas Froissement d’ailes (flûte solo)
Olivier Messiaen Le Merle noir et Sigle (flûte solo)
Philippe Hurel Ritornello
Régis Campo Le Pic vert
Marc Monnet Nut nut nut nut (création mondiale dédiée à Anne Cartel et Marie Vermeulin)
Claude Debussy Prélude à l’après-midi d’un faune

Avec :
Anne Cartel, flûte
Marie Vermeulin, piano
Arnaud Merlin, présentation du concert

Les musiciens n’ont pas attendu l’époque contemporaine pour illustrer gazouillis, trilles et piaillements des volatiles. Mais c’est sans conteste au XXe siècle, avec Olivier Messiaen, que l’on trouve les premières vraies transcriptions de chants d’oiseaux. Dans son sillage, d’autres compositeurs emprunteront le même chemin, avec des objectifs, des moyens et des résultats divers. Tous confessaient cependant une référence commune, en amont de leur maître, Claude Debussy, inventeur d’une nouvelle manière, libre, ductile et naturelle – en un mot, moderne.

On comprend pleinement le sens profond de l’entreprise d’Anne Cartel et de Marie Vermeulin, à travers ce parcours sur plus d’un siècle de musique française. Il s’agit pour l’auditeur de suivre ces artistes, et de s’arrêter avec elles, en route, pour apprendre à réécouter la nature, par le prisme des compositeurs qu’elles ont choisi de servir. Puisse ce recueil de « pièces d’oiseaux en concert » nous aider à renouer avec le vivant, avec la nature, aujourd’hui, pour mieux l’appréhender demain, et croire en la faculté de l’homme de vouloir, et pouvoir revivre en harmonie avec elle.

De 18h30 à 20h
Grand auditorium de la Bibliothèque François-Mitterrand 
Quai François Mauriac 75013 Paris
 

Voir aussi