Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Concert "Terrae Incognitae & Radicants" - 19 novembre 2024 à Marseille

© gmem.org

Une soirée en partenariat entre Modulations (GMEM) & JEST (Jamais d’Eux Sans Toi — organisé par l’AMI), qui s’articule autour de deux concerts.

Première partie à 19h00
Terrae Incognitae

Kamilya Jubran a décidé d’initier une plateforme évolutive qui permettrait l’éclosion de nouvelles unités sonores. 
Dans ce premier épisode, elle convie Floy Krouchi et sa basse transformée par l’électronique, ainsi que l’artiste libanaise, Youmna Saba et son oud traité, pour une traversée exaltée de territoires inconnus.

Avec
Kamilya Jubran voix, oud préparé  
Floy Krouchi, basse augmentée
Youmna Saba voix, oud traité

Deuxième partie à 21h00
Radicants

Rencontre entre la Kora, instrument ancestral, jouée par le musicien virtuose Ballaké Sissoko et l’électronique de Lorenzo Bianchi Hoesch, consonante mais complexe, élargissant radicalement les possibilités de l’instrument.

La curiosité et l’ouverture de Ballaké Sissoko permettent la construction d’un vrai territoire d’échange dans lequel l’électronique se veut accueillante des sonorités de la Kora. Il n’y a donc pas d’opposition entre deux mondes – acoustique et électronique, traditionnel et contemporain, africain et occidental – mais plutôt acceptation, collaboration et prise de risque. 
Lorenzo Bianchi Hoesch développe depuis longtemps un langage original d’improvisation avec l’ordinateur, en créant ses propres outils informatiques, et en utilisant de nombreuses interfaces. Il s’agit donc de bâtir un réel dialogue entre les deux musiciens dans lequel, si la Kora est la source de tout, l’électronique est le développement, la résonance, et la forme. 

Avec
Ballaké Sissoko, kora
Lorenzo Bianchi Hoesch électronique, direction artistique
Gilles Gentner, création lumière 
Jean-François Domingues, régie son et lumière


Le mardi 19 novembre 2024 à partir de 19h
Friche la Belle de Mai (Grand Plateau)
41 rue Jobin, 13003 Marseille