Conférence-concert pour l’anniversaire de Philippe Manoury, le 2 juin au Conservatoire du Centre W. A. Mozart
En 2022, le compositeur Philippe Manoury fête son 70ème anniversaire qui est célébré par de nombreux événements et concerts. Le 2 juin à 19h30, au Conservatoire W.A. Mozart du Centre de Paris, sera donnée une conférence-concert autour de “Tensio et la composition électronique en temps réel”, en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine.
À cette occasion, Philippe Manoury donnera une conférence qui sera suivie d’une exécution de Tensio par Ayane Kawamura et Hélia Fassi aux violons, Violaine Wilem à l’alto et Charon Tsai au violoncelle (élèves de Hae Sun Kang au CNSMD de Paris), Jacques Warnier (Réalisateur en Informatique Musicale), Édouard Brun (Réalisateur en Informatique Musicale) et Philippe Manoury (mixage sonore).
"Tensio a été composé en 2010 à l’IRCAM (avec la collaboration de Gilbert Nouno, Réalisateur en Informatique Musicale) et représente à mes yeux le projet le plus poussé et le plus ambitieux que j’ai consacré à la musique électronique en temps réel. J’ai intégré tout à la fois les avancées technologiques mises au point par Arshia Cont sur le suivi de partitions et des nouveaux modes de synthèse en temps réel élaborés par Miller Puckette à l’Université de Californie San Diego pour composer ce deuxième quatuor à cordes. Au cours de cette conférence je montrerai quelles sont les spécificités de la composition électronique mixte en temps réel au cours de laquelle la technologie prend sa source dans le jeu même des instrumentistes pour produire de la musique électronique. J’ai donné à cette manière de composer tout-à-fait particulière - utilisant à la fois la composition algorithmique (par règles) et la captation et analyse en temps réel des données de l’interprétation - le nom de « partitions virtuelles ». Composition et interprétation se rejoignent ici à l’intérieur d’un processus commun. Au cours de cette séance seront donnés plusieurs exemples de Tensio, joués par les quatre formidables musiciennes constituant ce quatuor qui donneront, ensuite, une exécution complète de l’œuvre."
Philippe Manoury
Informations pratiques :
Événement gratuit, accessible sur réservation par e-mail à : pascal.gallois@paris.fr