Création française de "Robert Desnos, poète résistant" - le 17 juin 2025 à Paris

À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Robert Desnos au camp de Terezín, l’Ensemble K propose la création française de Robert Desnos, poète résistant, le 17 juin 2025 au Centre tchèque à Paris.
La création française Robert Desnos, poète résistant est portée par l’Ensemble K, avec la collaboration du compositeur Philippe Hersant qui a mis 13 Poèmes de minuits inédits de Robert Desnos en musique (Éditions Seghers 2023 - Éditions musicales Artchipel), et de l’écrivaine Chochana Boukhobza qui retrace la vie de ce poète et le parcours qui le mènera au camp ghetto de Terezín.
Ce spectacle musical et littéraire, à la croisée du concert, de la lecture et du récit, verra le jour au Mémorial de Terezín le 9 juin, dans le grenier même où a été donné 55 fois l’opéra pour enfant Brundibár de Hans Krása, et dont les enfants étaient remplacé·e·s au fur et à mesure des convois qui partaient pour Auschwitz.
24 jeunes du collège le Ried de Bischheim y rencontreront des élèves du lycée Jan Neruda de Prague. Ensemble, iels donneront une avant-scène à cette création, en hommage aux enfants de Brundibár et au grand poète français.
Ce récit musical sera ensuite donné à l’Institut français de Prague le 10 juin.
Il rend hommage à l’engagement humaniste, poétique et politique de Desnos. Entre textes inédits, Poèmes de minuit, musiques de Weill, Milhaud, Krása et créations originales, l’Ensemble K fait revivre la mémoire du poète résistant en mêlant voix, instruments et histoire.
Robert Desnos, poète résistant, invite à une traversée artistique et mémorielle, destinée à tous les publics (à partir de 11-12 ans).
La représentation au Centre tchèque clôturera une journée en hommage à Robert Desnos, organisée le 17 juin à Paris.
Programme du 17 juin :
- 15h : cérémonie sur la tombe de Robert Desnos au cimetière du Montparnasse, organisée par Le Souvenir français et l’Ensemble K
- 19h : spectacle Robert Desnos, poète résistant au Centre tchèque
- Chochana Boukhobza : textes
- Philippe Hersant : création musicale
- Œuvres de Darius Milhaud, Kurt Weill, Zikmund Schul, Hans Krása
- Par l’Ensemble K
Distribution :
- Jean Haas : récitant
- Sarah Taboada : chant lyrique
- Elodie Haas : violon
- Thérèse Bussière-Meyer : violoncelle
- Ayar Espinoza : clarinette
- Marie-Andrée Joerger : accordéon
Création :
Le 9 juin 2025 à Terezin (Mémorial) et le 10 juin à Prague (Institut français)
Production : l’Ensemble K
Informations pratiques :
- Spectacle en français sous-titré en tchèque
- Tarifs : plein tarif 15€, tarif réduit 10€
- Réservation recommandée à paris@czechcentres.cz