Disparition du compositeur belge Philippe Boesmans
Philippe Boesmans est décédé le 10 avril à l'âge de 85 ans. Figure majeure de l'opéra contemporain, Philippe Boesmans a été en résidence à La Monnaie de Bruxelles de 1985 à 2007, période au cours de laquelle il reçoit de nombreuses commandes des directeurs Gérard Mortier et Bernard Foccroulle.
Né le 17 mai 1936 à Tongres, Philippe Boesmans s'adonne à la composition après des études pianistiques au Conservatoire de Liège. Encouragé notamment par ses rencontres avec Henri Pousseur et Pierre Froidebise, il écrit ses premières œuvres au début des années soixante. Quoique sérielles par essence, celles-ci contournent la rigidité d'écriture du sérialisme post-webernien. Il en résulte un langage profondément original qui se veut accessible.
Producteur à la RTBF à partir de 1961, attaché au Centre de recherches musicales de Wallonie et au Studio électronique de Liège dès 1971, Philippe Boesmans est compositeur en résidence au Théâtre Royal de la Monnaie de 1985 à 2007. Cette période, jalonnée de nombreuses commandes des directeurs Gérard Mortier et Bernard Foccroulle, est particulièrement propice à la naissance de nouvelles compositions, parmi lesquelles les Trakl-Lieder (1987) ainsi que Reigen (1993), Wintermärchen (2000) et Julie (2005), nés de sa collaboration avec le metteur en scène Luc Bondy, à l'instar de Yvonne, princesse de Bourgogne, créé à l'Opéra de Paris en 2009.