Festival Détours de Babel, à Grenoble et en Isère du 11 mars au 10 avril
Du 11 mars au 10 avril, le festival Les Détours de Babel revient pour sa 12ème édition, à Grenoble et en Isère. Musiques du monde, jazz, musique contemporaine... le festival défend une approche "transculturelle" de la création musicale, ouverte sur les cultures du monde. Créations, concerts, spectacles, salons de musique, installations investiront de nombreux lieux de vie, de culture et de patrimoine à Grenoble et en Isère.
"Voilà 12 ans que les Détours de Babel poursuivent une idée simple : accompagner les artistes, compositeurs et musiciens, d’où qu’ils viennent ou se revendiquent, à s’affranchir des appellations d’origine contrôlée, des hiérarchies institutionnelles, pour imaginer des échappées belles, des trajectoires croisées à l’écart des chemins balisés.
Aux Détours, depuis l’origine, nous soutenons les projets "transculturels". Ceux qui franchissent les frontières, s’interpénètrent, s’interrogent, se répondent, s’aimantent, et dessinent une nouvelle géographie musicale aux espaces composites. Ceux qui traversent l’état du monde, ses fragilités, ses contradictions et interrogent les questions d’identités, d’appropriation culturelle, de rapports de domination, dans une planète globale et connectée dont on mesure l’immense défi de la protéger, d’en faire un bien commun habitable pour toutes et tous."
Benoît Thiebergien, directeur du festival