Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Festival Musique aux Mines, du 3 au 19 septembre à Paris

La 7ème édition du festival Musique aux Mines se tiendra du 3 au 19 septembre dans cinq lieux : Mines Paris – PSL, Ircam, l'atelier du facteur de pianos Philippe Jolly (Paris 14ème), Maison du Japon de la CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris), Église protestante unie de Levallois-Clichy.

Le Festival 2022 confirme son positionnement à l'égard des nouvelles technologies lors de la soirée d'ouverture « improvisation avec l’ERAE Touch », contrôleur MIDI polyphonique développé par la start-up Embodme en collaboration avec l’équipe RepMus du laboratoire STMS de l’Ircam. 

Il invite à la découverte d'autres instruments rares et fait découvrir le « piano girafe » construit par le facteur de pianos Philippe Jolly, dans un programme quatuor à cordes et piano.

Il continue d’apporter son soutien aux jeunes interprètes, notamment l’Orchestre de Chambre Quartier Latin qui accompagnera le pianiste Clément Rataud dans le Concerto no. 1 de Chopin. L’OCQL interprétera aussi des œuvres de compositeurs français : la 3ème Symphonie pour cordes de Pierre Wissmer (1915-1992) ainsi que la pièce Instants diurnes de Michel Deneuve composée en 2021 pour l’OCQL.

Le festival propose cinq créations dont trois commandes à de jeunes compositeurs lors de la soirée « Offrande musicale Hugue-Notes », l’idée étant de revisiter la musique chantée par les protestants dans « l’esprit des cantates de Bach » en co-production avec l’Association AOPE (Amis de l’Orgue de la Petite Etoile).