Installation sonore "Astérismes" - le 7 juin 2025 à la Chapelle de la Sorbonne, Paris

Astérismes est une installation musicale et lumineuse, inspirée du mouvement des astres. Elle sera présente le 7 juin 2025 à la Chapelle de la Sorbonne à Paris !
Les astérismes sont les figures tracées dans le ciel à l’intérieur de constellations. Dans la constellation de la Grande Ourse, on voit l’astérisme de la Grande Casserole. L’œuvre transpose cette idée au domaine sonore et ambitionne de tisser des liens entre les visiteurs par l’écoute des sons qui circulent entre eux. Pour ce faire, le son et la lumière sont spatialisés, distribués à la fois sur les smartphones du public et sur des sculptures de métal. Chaque personne déambule librement et devient une source sonore et lumineuse indépendante, lié par l’observation et l’écoute de soi et des autres. Chaque visiteur devient une source autonome, créant collectivement une constellation mouvante.
Astérismes est imaginé comme une expérience sensorielle où le public est invité à vivre de nouvelles formes de récit de manière individuelle et collective. De ces imaginaires qui questionnent les liens qui se tissent, apparaissent des possibles où la lenteur, l’écoute et l’observation offrent un nouveau regard et une mise en abîme pleine d’humilité sur notre rapport au monde. Une expérience poétique d’écoute, de présence et de lenteur, à vivre comme une traversée du ciel.
Distribution :
- Compositrice : Aki Ito
- Designer d’immersion : Jean-Philippe Lambert
- Artiste plasticienne : Félicie d’Estienne d’Orves
- Production : Hexagone Scène Nationale
- Coproduction : Libratio, Chroniques Biennale des Imaginaires Numériques, Césaré CNCM de Reims, Stéréolux, Ville de Saint-Etienne Festival Pléiades
- Remerciements : Chateau Éphémère, ARCAN.
- Avec le soutien de l’Ircam, Fondation Daniel et Nina Carasso, Atelier Arts Sciences, la Maison de la Musique Contemporaine.
Le samedi 7 juin 2025 de 19h à minuit
Chapelle de la Sorbonne
Place de la Sorbonne, 75005 Paris