Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Journée de médiation culturelle organisée par Futurs Composés - le 26 mai 2025 à la Maison de la musique de Nanterre

Futurs Composés organise une journée dédiée à la médiation culturelle dans le secteur de la création musicale pour réfléchir collectivement sur ce sujet. 

En 2024, Futurs Composés a mené une enquête auprès de ses membres adhérent·e·s autour de la médiation culturelle, en lien avec le groupe de travail Transmission du réseau et l’association Opale. La parution de cette enquête est l’occasion pour Futurs Composés d’organiser une journée dédiée à la médiation culturelle dans le secteur de création musicale afin d’échanger ensemble sur la médiation culturelle, de se questionner sur les publics touchés et ciblés par la médiation et de faire évoluer les conceptions et pratiques de chacun·e.

Cette journée est ouverte à tous·te·s : artistes, salarié·e·s d’une structure culturelle, institutionnelle ou encore subventionneur·euse·s, tou·te·s les curieux·se·s sont les bienvenu·e·s !

PROGRAMME DE LA JOURNÉE : 

- À partir de 9h15 : accueil café

- 9h45-11h30 : restitution des données quantitatives et qualitatives de l’enquête médiation culturelle menée en 2024 par Futurs Composés et Opale. 
Présentation de l’enquête par Cécile Offroy, sociologue, maîtresse de conférences associées à l’IUT de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord et responsable de l’étude de Futurs Composés via Opale.  

- 11h45-13h15 : table ronde Comprendre pour mieux agir : la connaissance des publics pour les actions de médiation
Mieux connaître les publics, c’est ouvrir la voie à une médiation plus pertinente et plus proche des réalités de terrain. Artistes, médiateur·rice·s, institutions : comment franchir les barrières culturelles, créer des ponts durables et mobiliser les bons relais ? Cette table ronde est un espace de partage d’expériences, de réflexion et d’outillage autour notamment des publics du milieu social, sanitaire et médico-social, judiciaire. 

Intervenant·e·s : 

  • Céleste Blanchandin, Responsable Culture et Sport, Service Développement et Métier au sein de l’association Aurore
  • Claire Perrin – Ernoult, Secrétaire générale du conservatoire du 14e arrondissement de Paris et ancienne chargée de mission musique pour le département du Val d’Oise
  • Michaël Andrieu, musicologue, chargé d’enseignement et titulaire de la thèse :  La pratique musicale en milieu carcéral : une voie de socialisation 
  • Réjane Sourisseau, Maîtresse de conférence associée à l’Université de Lille et au Laboratoire de recherche GERiiCO
  • Modération : Simon Bernard, chef du pôle Médiation et développement des publics à la Maison de la Musique Contemporaine  
     

- 14h15-16h30 : ateliers de pratiques et réflexion

Atelier 1 - Création partagée 
Avec le collectif S-composition, cet atelier propose de se familiariser avec les créations partagées, ces projets de création en collectif menés dans l’esprit des droits culturels depuis une vingtaine d’année par la compagnie. De cette expérience est née une pédagogie de la création partagée. Il est proposé, à travers quelques exercices et mises en situation pratiques d’expérimenter cette manière de créer en collectif avec des personnes de tous horizons, sans prérequis aucun. 

Atelier animé par Jean-Pierre Seyvos, compositeur, et Chloé Latour, metteure en scène 

Atelier 2 - Petite fabrique de médiation : le jeu des possibles
Un atelier pour toutes celles et ceux qui s’interrogent, testent, inventent la médiation : personnels administratifs, artistes, médiateur·rice·s…
Cet atelier débutera par un petit tour d’horizon des bases (les piliers de la médiation culturelle) puis nous passerons à l’action ! Grâce à un jeu collaboratif, les participant·e·s imagineront ensemble des actions de médiation rêvées, créatives, inclusives. De quoi nourrir l’envie d’expérimenter… et de partager !

Atelier animé par Margot Lallier, Directrice du pôle Action Culturelle, Médiation et Publics du Centre de musique baroque de Versailles ; Co-fondatrice d’ARVIVA Arts vivants, Arts durables ; Facilitatrice d’ateliers d’intelligence collective

Atelier 3 - L'essence des sens
Au croisement des champs de l’art, de la nature, du corps et du soin, Clara Cornil développe une pratique artistique du sensible. Cet atelier propose de traverser en mouvement des états d’attention, de présence et de relation, en convoquant l’imaginaire et la poésie, le tangible et le souffle.
Le corps — individuel et collectif — est placé au centre de ces explorations. Le temps et l’espace deviennent des partenaires de ressources pour soi, pour la créativité, pour le lien. Des éléments naturels seront apportés afin que le dehors s’invite dans les sensorialités. Simples et accessibles à toustes, ces pratiques ne demandent aucun prérequis.

Atelier animé par Clara Cornil, directrice artistique des Ateliers du milieu, danseuse, chorégraphe

- 16h40-17h : conclusions

Gratuit sur inscription (inscriptions closes) 

Lundi 26 mai 2025 de 9h15 à 17h
Maison de la Musique de Nanterre
8 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre