La Maestra, du 3 au 6 mars à la Philharmonie de Paris
© Maria Mosconi
Codirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Olivier Mantei, directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le prochain Concours La Maestra aura lieu du 3 au 6 mars 2022.
C'est en 2019 que la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont associés afin de créer le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra. Ce Concours est complété d’une Académie, qui accompagne professionnellement les lauréates pendant une durée de deux ans.
Si de plus en plus de cheffes mènent désormais heureusement de belles carrières, les discriminations à leur encontre sont encore trop souvent d’actualité. Destiné à de talentueuses cheffes d’orchestre professionnelles, le Concours International de Cheffes d’Orchestre met en valeur des candidates sélectionnées dans le monde entier, sans limite d’âge.
Avec le Concours International de Cheffes d’Orchestre, la volonté du Paris Mozart Orchestra et de la Philharmonie de Paris est triple : susciter des vocations, fédérer le monde musical international autour d’engagements précis en faveur des cheffes d’orchestre, et offrir aux plus jeunes d’entre elles un soutien dont elles n’ont souvent pas pleinement bénéficié au cours de leur cursus de formation.
Le répertoire proposé pour chacune des épreuves associe des œuvres phares du XVIIIème au XXème siècle et la programmation de créations contemporaines, afin de mettre en valeur la variété des propositions artistiques des candidates.