Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Les Ateliers du violoncelle - du 18 au 24 mars à Paris

Concerts, masterclass, ateliers et table ronde : une co-production la Compagnie de l'imprévu et l'Atelier du Plateau.

La Compagnie de l’Imprévu organise chaque année depuis 2021 les Ateliers du Violoncelle, orchestrés par Vincent Courtois, Éric-Maria Couturier et Noémi Boutin : en mars à l’Atelier du Plateau à Paris et en automne à l’Opéra Underground de Lyon.
Sans autre contrainte stylistique que celle de placer le violoncelle au cœur de leurs propositions artistiques, iels convient le public à assister pendant six jours à des concerts, des master-classes, des rencontres, des ateliers et à une table ronde — destinés à de jeunes violoncellistes en voie de professionnalisation.
Pour cette nouvelle édition, iels ont souhaité offrir une tribune encore plus importante à leurs nouveaux·elles et ancien·ne·s stagiaires sous le regard attentif de Renaud Déjardin, parrain 2024. Virtuose hors norme, compositeur et chef d’orchestre, sa présence sera garante une fois encore d’un niveau affirmé d’exigence et de qualité. Une pièce pour violoncelle solo lui a été commandée et sera créée par Justine Métral, jeune artiste déjà repérée et stagiaire de l’année dernière. Cette pièce sera publiée, enrichissant ainsi le catalogue des partitions des Ateliers du violoncelle, édité grâce au partenariat avec 22D Music.
Iels ont également proposé l’expérience de la composition à Hortense Hairault, jeune artiste insatiable et bouillonnante et ancienne stagiaire, sous la supervision de Noémi Boutin. Valentine Boonen, participante des ateliers lyonnais 2022, créera sa pièce. Dans le cadre de la collaboration avec le CLAC (Collectif de Luthiers et d’Archetiers Contemporains), il y aura l’acquisition d’un nouvel archet pour notre fondation, encourageant ainsi la jeune génération. Ces archets sont mis à la disposition des stagiaires qui en font la demande, sous forme de prêt, pour un projet particulier comme un concours ou un enregistrement.
Un programme de concerts intense et riche, sera présenté tout au long de la semaine avec des propositions uniques et rares, poussées par la nécessité de faire respirer, vibrer et vivre les quatre cordes des violoncelles dans les murs déjà historiques de l’Atelier du Plateau.
Et enfin, un chaleureux remerciement Serge Bloch, qui pour la deuxième année, a posé son regard en forme de signature poétique sur les Ateliers.

Du 18 au 24 mars 2024
L'Atelier du Plateau
5 Rue du Plateau, 75019 Paris