Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Série de vidéos "Les préludes d'après..." dédiées à la musique contemporaine pour piano

Depuis 2021, le collectif Cadrans, spécialisé dans le dialogue entre les arts et les sciences sociales contemporaines, accompagne la création du cahier de préludes pour piano seul du compositeur français Pierre Stordeur (né en 1980). 

Le cahier est appelé Les préludes d’après.... Chaque nouvelle pièce y est en effet composée d’après l’œuvre d’un·e compositeur·rice choisi·e dans l’histoire de la musique occidentale, qui lui sert de substrat. Dans la série vidéo des préludes d’après…, le dialogue entre les deux œuvres, l’une du répertoire, l’autre en création, est à chaque fois interprété par un·e pianiste différent·e, tou·te·s lauréat·e·s du premier prix au Concours International de Piano d’Orléans

Pour son premier enregistrement vidéo, le prélude l’exil (2018) est interprété par Maroussia Gentet (France), et mis en regard du prélude op. 28 n°15 la goutte d’eau de Chopin, dont il s’inspire. La vidéo se clôt sur une discussion autour du prélude de Stordeur, en présence de Maroussia Gentet, Pierre Stordeur et Arsène Caens (anthropologue de l’art).

Réalisation : Arsène Caens
Prise de son et mix : Andy Sfetcu - Malambo Studio
Master : Geoffroy Peuble

À VOIR