Soirées ciné-concert "Nosferatu", les 13 et 14 juillet à Die et à Saoû
Les 13 et 14 juillet, l'association Pages, Inventer pour apprendre, l'Orchestre de Chambre de la Drôme et son chef James S. Kahane convient à deux soirées exceptionnelles dans la Drôme autour du film Nosferatu de F. W. Murnau et de la musique d'Art Zoyd.
Pour célébrer le centenaire de la sortie de ce chef d'œuvre du cinéma muet, c'est la musique composée par Gérard Hourbette et Thierry Zaboïtzeff pour le groupe Art Zoyd en 1988 qui sera mise à l'honneur. Vous pourrez découvrir cette partition mythique dans une orchestration inédite, spécialement imaginée pour les interprètes de l'Orchestre de Chambre de la Drôme :
- Le 13 juillet 2023 à Die à partir de 21h (place du Fifre ; première partie autour des musiques de film par Harmo'Dye, Orchestre du Diois) ;
- Le 14 juillet 2023 à Saoû (place des Cagnards), à l'occasion d'une soirée entière dédiée aux lutheries actuelles :
- À 19h30, un programme intitulé « Musique contemporaine, musiques populaires et lutheries actuelles » donnera à entendre des œuvres de Luciano Berio, Anne Castex, Steve Reich, Kaija Saariaho et Frank Zappa ;
- À 22h : ciné-concert Nosferatu.
Les deux projections seront précédées d'un avant-propos animé par la médiatrice Irène Hontang autour de la composition de musique à l’image et de la pérennité des musiques électroacoustiques, avec Daniel Koskowitz (Art Zoyd Studios), Adèle Aschehoug (Orchestre de Chambre de la Drôme) et Yannick Chapuis (Association Pages).