Atelier de formation à Royaumont - Créer un concert ou spectacle et des actions artistiques pour des publics variés
Un artiste ou une équipe artistique diffusés dans le réseau des salles ou festivals spécialisés peut vite se retrouver démuni face à une invitation ou perspective de présenter un programme devant un public non-mélomane, voire plus largement, éloigné de la fréquentation des salles de spectacle et de concert.
Qu’il s’agisse
- d’un jeune public – allant du très jeune à l’adolescent-
- d’un public néophyte habitué à une programmation pluridisciplinaire ménageant peu de place à la musique de répertoire ou de création
ou encore
- d’un public empêché (en prison, à l’hôpital, dans une structure médico-sociale, etc.),
la question va se poser, comme autant de pistes à combiner potentiellement
- du mode d’adresse,
- de l’évolution de la forme du concert,
- de l’ouverture à une dimension pluridisciplinaire de spectacle s’ouvrant à des dimensions littéraires, visuelles ou autres.
Au-delà des publics eux-mêmes, c’est la question de la posture de l’artiste ou de l’équipe artistique dans sa relation aux programmateurs généralistes qui se pose : comment défendre la place de la musique savante dans des programmation pluridisciplinaires où au mieux, la chanson, le jazz ou musiques actuelles représentent le champ musical ?
Encadrement
Camille Villanove, musicologue et médiatrice de la musique
Arnaud Marzorati, chanteur et directeur artistique de l’ensemble Les Lunaisiens
Florence Bolton, directrice artistique ensemble la Rêveuse
Véronique Frelaut, chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Kalam’
Loïc Guénin, compositeur et directeur artistique du Phare à Lucioles
Jean-Philippe Wurtz, directeur artistique du programme de Création musicale de la Fondation Royaumont
Destinataires
15 participants sur la base de duo ou trio de musiciens, chanteurs et/ou compositeurs disposant déjà d’une pratique musicale et base de répertoire commun (représentatifs d’une équipe, ensemble, collectif, compagnie, etc.)
Cet atelier de formation professionnelle reçoit le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui est le mécène principal du Pôle Voix et Répertoire de la Fondation Royaumont.