Retour
L'actualité
Musique contemporaine

"Mistral" de Gavin Bryars - Les éléments, 25 ans de création

À l’occasion de son 25ème anniversaire, le chœur de chambre Les éléments, dirigé par Joël Suhubiette, propose une rétrospective autour de 25 ans de création contemporaine. Chaque mois, une œuvre est mise à l’honneur sur le blog du chœur à travers des vidéos et des ressources complémentaires.

En 2019, dans le cadre de leur programme commun From New York to London, Joël Suhubiette et Gilles Dumoulin (directeur artistique des Percussions de Lyon) font appel à Gavin Bryars, compositeur de musique post-minimaliste et contrebassiste britannique. 

Il signe Mistral, une pièce pour douze chanteurs et cinq percussionnistes composée de deux mouvements. Le premier, aux tonalité épiques, loue l’héroïsme et la grandeur des terres du Midi sur un texte de Frédéric Mistral extrait de « Renaissance Félibréenne » (1878). Puis, s’ensuit une ode amoureuse de William Charles Bonaparte-Wyse, « La Châtelaine » extraite du recueil « Papillons bleus » (1868), déclamée avec ferveur par un amoureux transi que rien ne décourage : « Pour qui nous aimons qu’il est doux de souffrir ! ». Les percussions se font chantantes au contact des archets et se mêlent aux voix pour laisser toute la place à la poésie de ces deux textes régionaux de Fréderic Mistral et William Charles Bonaparte-Wyse. 

Ce mois-ci, le chœur de chambre Les éléments propose, à travers cette capsule, de découvrir la deuxième partie de cette création.

"Mistral" de Gavin Bryars : Écouter l’œuvre

"Mistral" de Gavin Bryars : Comprendre l’œuvre