Thierry Alla en son
Le compositeur et musicologue Thierry Alla, ancien président de l'ensemble Proxima Centauri et grand spécialiste de la musique spectrale, est décédé le 13 février dernier à l'âge de 67 ans. En hommage, la Maison de la Musique Contemporaine propose une playlist de quelques-unes des œuvres du compositeur.
Écouter la playlist "Thierry Alla en son"
Éclairage :
Compositeur français né le 24 mars 1955 à Alger.
Après des études musicologiques à l’Université de Tours, Thierry Alla se forme au Conservatoire de Bordeaux, notamment dans les classes de composition musicale de Michel Fusté-Lambezat et de composition électroacoustique de Christian Eloy. Sa sensibilité musicale est marquée par les musiques de Debussy, Varèse, Stravinsky, Ligeti, Messiaen, mais aussi Tristan Murail, Gérard Grisey et Hugues Dufourt. La forme globale de la pièce, la maîtrise et la perception du temps président à l’élaboration de chacune de ses œuvres.
Les recherches compositionnelles de Thierry Alla s’organisent principalement autour du son : timbre, mouvement, couleur. Il est fasciné par les sons multiphoniques, matériau premier de nombre de ses œuvres et, afin de colorer l’espace sonore, il utilise volontiers les techniques électroniques (Nébuleuse pour cristal Baschet et bande électroacoustique, 2008) ou encore les micro-intervalles (Sanctuaires, concerto pour saxophone et orchestre, 2009). La matière, les éléments naturels (Concerto étoiles, 1989) ou encore le psychisme (Hypnose, 1986) sont des thématiques récurrentes dans sa production. Président de l’Association Proxima Centauri, Thierry Alla est aussi musicologue, spécialiste de la musique spectrale (thèse de doctorat sur Tristan Murail soutenue en 2005), professeur d’éducation musicale et enseignant à l’Université de Bordeaux.