Foliephonies XX ELLES, du 7 au 11 mars à Perpignan
Du 7 au 11 mars 2023 au CRR de Perpignan, 5 jours 100% découverte à la rencontre des compositrices du passé et du présent, et de l'invitée Marie-Hélène Bernard. Souvent (re)connues de leur vivant, célèbres et jouées à leur époque, les compositrices sont pour la plupart, absentes des livres d’histoire de la musique, et rares sont ceux qui connaissent les collègues féminines de Monteverdi, Mozart, Beethoven ou Schubert, mais aussi les compositrices d'aujourd'hui.
Cette invisibilité, qui laisse de côté un répertoire tout aussi intéressant et de qualité que celui des compositeurs, est perpétuée par une programmation encore timide.
Il s'agira à la fois de faire entendre ces musiques de toutes les périodes de l'histoire (de la musique ancienne à la musique contemporaine) et de se questionner sur la façon dont on peut les faire entrer davantage dans les conservatoires afin de les porter à la connaissance des élèves (futurs mélomanes ou professionnels) et du public.
Pour cela de nombreuses classes du Conservatoire sont en effervescence, et mobilisées au féminin, en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, la compagnie Motus, l'ensemble PTYX, l'association de compositrices Plurielles 34, et l'émission de radio Métaclassique de David Christoffel.
En collaboration avec la médiathèque Centrale de Perpignan, la médiathèque du CRR, des musicologues, les classes de formations musicale ainsi que les classe d'instruments et la classe de composition de Lucie Prod'homme et de ses étudiants.
Le samedi 11 mars de 10h à 12h - Salle 044 - Table ronde - Découvrir la musique des compositrices dans les conservatoires ?
Il s'agira ici d'apporter des réponses concrètes et pragmatiques pour remédier à l'absence de visibilité des compositrices dans les lieux d'enseignements.
Modération : Églantine de Boissieu [Cheffe du Pôle MMC Accompagnement et services aux professionnels]
Intervenant·e·s : Estelle Lowry [Directrice de la MMC], Marianne Chauvin [Doctorante en musicologie au sein des équipes IreMus et Philomel (Sorbonne Université), enseignante à l'Université de Tour], Anabelle Miaille [Chargée de mission MMC observation et veille opérationnelle], Jean-Baptiste Apéré [Directeur de l'ensemble PTYX], David Christoffel et Guillaume Kosmicki [Musicologues], Lucie Prod’homme [Présidente de l'association Plurielles 34, professeure de composition au CRR de Perpignan].
Un stand de partitions et de documentation sur les compositrices sera également tenu par la Maison de la Musique Contemporaine.