Inventer pour apprendre - Résidence de création pour jeunes musiciens 2023
L'écriture et les lutheries « actuelles » - 7/18 juillet 2023
Portée par le compositeur Arnaud Petit, la résidence « Inventer pour apprendre » cherche les compositeurs et compositrices de demain. Pour la troisième année consécutive, le village de Saoû (Drôme) accueillera du 7 au 18 juillet prochains une manifestation dédiée à la création musicale au format unique en France, puisqu’elle s’adresse non pas à des compositeurs aguerris mais spécifiquement aux jeunes musiciens.
Destiné aux 13-25 ans, ce stage offre en effet la possibilité à de jeunes musiciens et musiciennes de s'initier à l'écriture de la musique afin de composer leurs premières oeuvres, même sans expérience préalable de la composition.
Chaque été, le petit village de Saoû accueille ainsi une dizaine d'apprentis-compositeurs et compositrices originaires de toute la France dans un environnement propice à la création qui leur offre un espace de dialogue privilégié avec des professionnels du monde musical (dont les compositeurs Michel Fano et Philippe Manoury l'an dernier).
Pendant 12 jours, ils bénéficient d’un encadrement pédagogique personnalisé afin de définir puis de mettre en œuvre de leur projet de création, accompagnés par le compositeur Arnaud Petit, la harpiste Ghislaine Petit-Volta (qui portent le volet pédagogique du stage) et les solistes de l’Orchestre de Chambre de la Drôme placés sous la baguette du jeune chef James S. Kahane, qui donneront à entendre au public les pièces écrites par les stagiaires en fin de résidence.
Pour rejoindre la promotion 2023 de ces compositeurs en herbe, pas besoin de justifier d’un parcours « classique » ou d'une esthétique particulière : les musiciens et musiciennes autodidactes, amateurs, instrumentistes ou non, ainsi tous ceux qui pratiquent les « musiques actuelles » sont les bienvenus ! Cette année, ils seront justement invités à explorer l'écriture non seulement pour des instruments acoustiques, mais également pour les lutheries « actuelles » : électriques, électroniques et informatiques.
Enfin, ces jeunes musiciens seront immergés dans un projet artistique ambitieux qui célèbrera notamment le centenaire du film « Nosferatu » de F.W. Murnau par la création pour orchestre de la partition composée par le groupe Art Zoyd en 1988.