Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Festival ManiFeste-2023, du 7 juin au 1er juillet à Paris

Du mercredi 7 juin au samedi 1er juillet, l’Ircam organise l'édition 2023 de son festival ManiFeste. S’ouvrant au théâtre, à la danse, à la puissance de l’électronique et des vastes formes orchestrales, cette nouvelle édition sera traversée par la clameur du monde.

Parmi les grandes figures musicales de ManiFeste-2023, se trouvent Berio (Laborintus II, mis en scène par David Lescot), Varèse (Amériques et Arcana par les orchestres de Paris et Philharmonique de Radio France) ainsi que Ligeti dont nous célébrons le 100e anniversaire de la naissance. Les musiques ancienne et baroque résonneront avec la création d’aujourd’hui lors d’un concert du Centre de Musique Baroque de Versailles et d’une création de Bernhard Lang tandis que Joëlle Léandre fera dialoguer le jazz avec les outils d’intelligence artificielle du laboratoire de l’Ircam.

Côté spectacles, le festival s’associe à l’événement « Moviment » au Centre Pompidou pour présenter des performances et installations des chorégraphes Ula Sickle avec l’ensemble Ictus et Qudus Onikeku. Quant à la création de Cortèges, elle réunit à la Philharmonie de Paris dans une écriture collective le chorégraphe et performeur François Chaignaud, le compositeur Sasha J. Blondeau et l’autrice Hélène Giannecchini.