"Pierres enchantées", concert-médiation de l'Ensemble Calliopée, le 18 juin à la Crypte archéologique de l'île de la Cité
Le 18 juin prochain, dans le cadre du Week-end en famille organisé à la Crypte archéologique de l'île de la Cité avec Paris Musées, la Maison de la Musique Contemporaine invite l’Ensemble Calliopée pour une évocation patrimoniale et musicale à travers le temps et les matières sonores.
Les pierres de la Crypte archéologique de l'Île de la Cité lieu empli d’histoire et d’émotion, entreront en résonance avec un instrument de musique fabriqué à partir de pierres sonores, tout en vibrations incantatoires, les lithophones de Tony Di Napoli. En regard, l’alto de Karine Lethiec fera entendre des créations originales de compositeurs contemporains (Kryštof Mařatka, Philippe Schœller, Graciane Finzi, Philippe Hersant et Benoît Menut) inspirés par l’archéologie. Le compositeur Kryštof Mařatka réunira l’ensemble dans une composition inédite en hommage à la crypte, utilisant les trans-instruments archaïques de sa collection et notamment la reproduction d’un carnyx gallo-romain qui fera voyager les visiteurs à l’origine de la crypte.
La Crypte archéologique de l'île de la Cité
Présentant les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970, la Crypte archéologique de l'île de la Cité, située sur le parvis Notre-Dame, offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de la capitale.
En partenariat avec l’Ensemble Calliopée
Le programme musical est tiré en partie du projet MUSICoMAN soutenu par la Maison de la Musique Contemporaine.
Dimanche 18 juin 2023 à 10h15, 11h30, 14h30 et 15h45
Crypte archéologique de l'île de la Cité
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame
75004 Paris
Entrée libre