16e édition du Concours international de piano d’Orléans
En 1994, il y a 30 ans, Françoise Thinat réalisait son rêve d’offrir à Orléans une grande manifestation pianistique internationale consacrée à la musique nouvelle et au répertoire du début du XXe siècle.
Le pari fut gagné : dès la première édition le Concours fut un vrai évènement fédérateur avec des artistes venus du monde entier, de jeunes talents qui comptent aujourd’hui parmi les grands professionnels de la musique classique et contemporaine. Il nous suffit de citer que dans le palmarès de cette première édition nous retrouvons Hideki Nagano, aujourd’hui pianiste attitré de l’Ensemble intercontemporain, formation légendaire créée par Pierre Boulez en 1976 et qui accompagnera en octobre 2024 nos trois finalistes dans Vortex Temporum de Gérard Grisey.
Si le Concours a pu évoluer tout en gardant à cœur les principes fondamentaux de la première édition, 30 ans après il reste « rêveur » et propose toujours de nouveaux défis. Raison pour laquelle nous vous présentons une nouvelle formule : le Concours accueillera comme à son habitude des pianistes venus du monde entier à Orléans, mais il s’exportera également à l’international pour aller à la rencontre de ces jeunes pianistes qui seront les professionnels de demain : nous organiserons ainsi un premier tour ‘nomade’ qui commencera au printemps 2024 à Chicago, et se poursuivra à Orléans et Shanghaï. Les candidats sélectionnés à l’issue de ce premier tour se produiront ensuite lors du deuxième tour, de la Demi-finale récital et de la Finale, du 26 octobre au 2 novembre 2024 à Orléans, le tout sous la forme d’un véritable festival de piano. Le 4 novembre les trois finalistes se produiront au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris pour la première fois avec l’Ensemble intercontemporain pour une création de Bastien David où les trois finalistes joueront… ensemble !
Du côté artistique, la musique nouvelle sera comme toujours au premier plan : chaque candidat pourra proposer un libre choix d’œuvres dans son programme, tout au long des quatre épreuves. Sans oublier les prix spéciaux, la nouvelle pièce de Bastien David en co-commande avec l’Ensemble intercontemporain et le prix de composition de nouveau en partenariat avec Radio France. Le répertoire du début du siècle aura aussi sa place, notamment à la finale où les œuvres de trois compositeurs français sont proposées aux candidats, œuvres merveilleusement enregistrées et interprétées par Françoise Thinat à laquelle je tiens sincèrement à dédier cette édition anniversaire qui sans elle n’existerait pas !
Lors de la première épreuve, les candidats devront dorénavant proposer une œuvre d’avant 1900 pour montrer comment la musique des XXe et XXIe siècles peut être associée à d’autres répertoires et vice-versa.
Encore une fois donc une édition ambitieuse, rêveuse mais surtout souriante… C’est de cet optimisme et de cet enthousiasme que Françoise Thinat a imprégné l’esprit du Concours qui, trente ans après, continue d’inspirer ses candidats, notamment grâce au travail de l’équipe et de notre merveilleuse association !
Isabella Vasilotta, Directrice artistique