Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Les projets soutenus au titre de l’aide à la production phonographique et/ou vidéographique (1ère commission 2023)

Le mardi 4 juillet dernier s’est tenue la première commission d’attribution des aides à la production phonographique et/ou vidéographique de l'année. Retrouvez ci-dessous les statistiques de l’appel à projets et la présentation des projets soutenus. 

Statistiques de l’appel à projets :  

Nombre de dossiers déposés : 44 
Nombre de projets soutenus : 19 

Pour l’ensemble des projets déposés :  

Support CD et diffusion numérique : 18  

  • Support CD : 15 
  • Diffusion numérique : 3 
  • Support livre CD ou DVD et diffusion numérique : 2
  • Support CD, livre CD ou DVD et diffusion numérique ; support vinyle et diffusion numérique ; support vinyle, support revue-vinyle ; documentaire court-métrage ; dispositif immersif itinérant : 6 

Répartition géographique par pays :  

  • France : 41  
  • États-Unis : 2 
  • Allemagne : 1  

Répartition géographique par région : 

  • Île-de-France : 17  
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 6 
  • Nouvelle-Aquitaine : 4  
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : 3  
  • Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Pays de la Loire : 2  
  • Normandie, Hauts de France : 1  

Répartition des femmes, des hommes et des personnes non-binaires à la direction artistique des projets déposés :  

  • 63% d’hommes 
  • 36% de femmes  
  • 1% de personnes non-binaires  

  • Les Disparitions

Les Disparations est une pièce musicale composée par Sébastien Roux pour et avec Cyprien Busolini (alto), Yannick Guédon (voix), Sébastien Roux (électronique) et Deborah Walker (violoncelle). La pièce met en jeu un système de composition basé sur l’expérimentation mêlant partitions verbales, diagrammes et séries mathématiques. Comment un son disparaît ? Laisse-t-il place au silence ? Ou par quoi est-il remplacé ? Ces questions constituent la matière première des artistes pour cette pièce musicale.

  • Catharsis

Le disque monographique Catharsis est élaboré à partir de l’œuvre du compositeur et pianiste Didier Rotella, entouré de l’Ensemble LINKS pour le label KAIROS. Il illustre une vision sensible de notre époque en transition : à travers trois quatuors à l’instrumentation différente, aux influences multiples et complémentaires, avec ou sans électronique, le langage personnel de Didier Rotella s’y déploie, emmenant l’auditeur·rice dans un espace toujours mouvant, à l’issue imprévisible et détonante.  

  • Clés d'écoute

Enregistrer des œuvres musicales et documentaires est un acte symbolique important pour l’EOC à l’heure où il est urgent de continuer à mettre des œuvres musicales à la disposition du public dans un souci d’exigence, de qualité et de transmission. Deux commandes de l'EOC sont ici présentées sous forme d'interview par Bruno Mantovani puis interprétées dans leur intégralité : Ti, ci, ti, ti, timptru (2022) de Marc Monnet et Ballata n°8 (2022) de Francesco Filidei. 

  • Hugues Dufourt, L’Enclume du rêve

Le label Bastille musique prévoit la parution d'onze œuvres extraordinaires de Hugues Dufourt sous la forme d’un coffret de 4 CD d’une durée totale de quatre heures. Sur les onze œuvres, six constituent des enregistrements originaux. La publication est divisée en trois parties : la première est centrée sur la guitare électrique (Yaron Deutsch), la deuxième sur la musique orchestrale (WDR Sinfonieorchester) et la troisième comprend pour la première fois le « cycle Tiepolo » (Ensemble Recherche). 

  • LES FURTIFS

Avec la complicité d’Alain Damasio et de son éditeur Mathias Echenay, Laëtitia Pitz – metteuse en scène – et Xavier Charles – compositeur et clarinettiste – réalisent un livre-album de l’adaptation pour 4 récitant·e·s et 9 musicien·ne·s qu’iels ont orchestrée, Les Furtifs. Un livre d’art qui mêle adaptation du roman et partitions graphiques et qui invite les lecteur·rice·s à écouter l’enregistrement réalisé. La physicalité du son, de la voix et l’écoute sont au cœur de cette réalisation. 

  • Limit·s

La pièce Limit·s s’est construite sur les échanges et les improvisations croisées entre la pianiste Nina Maghsoodloo et le compositeur Sébastien Béranger. Pensée pour se déployer dans une forme scénique, la partition est semblable à un jeu de cartes où Nina Maghsoodloo choisit l’ordre des pièces. Juxtaposant l’écriture instrumentale à la composition d'objets sonores, l’usage de l’électronique à l’immédiateté de la performance, Limit·s se veut polymorphe, comme un portrait de son interprète.

  • Mary Lou Williams, Zodiac Suite

Le directeur artistique Pierre-Antoine Badaroux poursuit la mise en lumière de l'œuvre de Mary Lou Williams avec la Zodiac Suite, composition mythique et atypique qui propose une nouvelle forme d'écriture et fait émerger de nouvelles formes d'échanges au-delà des genres musicaux. La reconstitution des 12 mouvements pour orchestre de chambre se base sur une approche critique des manuscrits. Elle permet d’approfondir notre connaissance du génie de Williams, encore trop méconnu. 

  • Solo Suite

Solo Suite est une œuvre processuelle inspirée de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, que Soizic Lebrat recompose dans l’instant du jeu à chaque interprétation de la pièce. À l’abbaye de Noirlac, elle propose de garder la trace de deux de ses chemins d’écoute, l’un fixe, l’autre en mouvement, et invite l’autrice Fanny Chiarello, le temps de cette résidence, à produire une forme de récit littéraire et graphique de cette rencontre. Ce moment prendra la forme d’un livre CD édité chez Mazeto Square. 

  

  • MILESDAVISQUINTETORCHESTRA!

MILESDAVISQUINTET est un trio qui singularise ses compositions musicales en expérimentant à plusieurs à travers des concepts singuliers. Ils souhaitent étendre les caractéristiques de leur musique à un ensemble de 6 musicien·ne·s, afin de fabriquer une grammaire commune permettant de composer une pièce contemporaine collectivement. En parallèle, le projet fera l’objet d’une recherche scientifique en psychologie cognitive menée par deux chercheur·se·s français·e·s et autrichien·ne·s et d'un documentaire vidéo.

  • Ça vous dérange ?

Le chant du coq, le tintement des cloches, les coassements des grenouilles, des bruits nuisibles aux oreilles de certains, la plus belle des musiques pour d’autres... Les Apaches s’emparent de la loi pour la protection du patrimoine sensoriel des campagnes. Ils créent un dispositif immersif itinérant dans lequel ils proposent de vivre une expérience sensorielle inédite dans le prolongement de leurs spectacles. Pour mieux écouter le monde qui nous entoure.
Julien Masmondet - mars 2022.

  • Noriko Baba, disque monographique

La compositrice Noriko Baba et l’Ensemble Cairn tissent depuis longtemps maintenant un compagnonnage amical et artistique. C’est dans le désir grand de laisser trace de cette belle relation que Cairn se lance à présent dans la réalisation d’un disque monographique autour des œuvres principales de Noriko Baba. Musique délicate qui se focalise sur un bruit, sur une ombre dans l’intensité du noir, musique qui peu à peu s’élabore elle-même, s’architecture dans le moment qu'elle "parle". 

  • Disque DASDAS

Porté par l'association PiedNu, le projet « Des Arts Sonnés Des Arts Sonnants », appelé DASDAS, est un atelier de création sonore hebdomadaire ayant pour objectif la représentation publique sous forme de concerts par des patient·e·s de l'Hôpital de jour Pierre Janet du Havre, des soignant·e·s et Arnaud Le Mindu, musicien. L'instrumentarium est un ensemble d'objets sonores conçus par le musicien et l'association PiedNu ne nécessitant aucuns prérequis musicaux ni instrumentaux.

  • Concerto contre piano et orchestre

Formé d’une pléiade d’artistes venant des musiques classiques, jazz, improvisée ou baroque, La Sourde, orchestre inclassable, réinvente le Concerto Wq. 43/4 de Bach en réduisant, gonflant, multipliant, accélérant, ralentissant ce concerto en faisant valoir ses humeurs musicales. L'orchestre compose une musique qui n’est ni exactement celle qui a été écrite, ni celle pour laquelle les musicien·ne·s se sont formé·e·s. Comme une exaltante et amusante expérience, bien davantage qu’un simple concert.

  • Lumpeks, Polonez

Le quartet franco-polonais Lumpeks développe une musique librement inspirée du répertoire traditionnel polonais de la région de Radom. Collectés directement auprès des musicien·ne·s, ces airs traditionnels servent de matière à Lumpeks pour inventer leur propre musique, dont le propos n'est pas de reconstruire un folklore encore bien vivant, mais de tisser un lien subtil entre les expérimentations sonores de l'improvisation contemporaine et l'expressivité brute des danses traditionnelles polonaises.  

  • SPILLOVER

SPILLOVER est une performance audiovisuelle qui examine les besoins de l’humanité par rapport à notre environnement à travers un regard artistique sur les espaces frontières entre culture et nature. La composition musicale combine électronique et instruments grâce à une collaboration avec le Supernova Ensemble (ensemble de musique contemporaine basé au Portugal) et l'artiste Pierce Warnecke. Les musicien·ne·s interprètent une partition graphique basée sur la vidéo en temps réel. 

  • Florentine Mulsant, Six quatuors à cordes

À la suite de sa rencontre avec la compositrice Florentine Mulsant (née en 1962) en 2022, le Quatuor Debussy imagine un projet de résidence et d'enregistrement autour de l'intégrale de ses quatuors à cordes. Ces six compositions, encore jamais enregistrées, composent un double disque interprété par le Quatuor Debussy qui invite sur ce projet les jeunes Quatuors Akilone, Una Corda, Varèse et Yako, pour une œuvre dédiée à l'amour du quatuor à cordes. 

  • Labyrinthe d'une ligne

Labyrinthe d’une ligne est une pièce vocale et électroacoustique live à partir d’extraits du Labyrinthe d’une ligne, texte poétique de Lionel Marchetti. Quatre artistes aux univers assez divers se rejoignent ici sur un projet novateur : Xavier Garcia (sampler, traitements, laptop), Lionel Marchetti (magnétophone à bande, corps sonores, textes), Caroline Gesret (voix) et Laura Tejeda (voix). 

  • Résonances

L’album Résonances de Pierre Estève est un voyage sonore d'environ une heure sur une dizaine de tableaux nourris de préhistoire et de géologie. Enregistré sur des instruments attestés à la préhistoire dans la grotte d'Isturitz, qui a livré la plus belle collection de flûtes préhistoriques, Résonances propose une lecture sensible et sensorielle du lieu et de la musique de nos origines, sur des bases scientifiques parfaitement documentées. Un voyage dans le temps... au centre de la Terre.

  • Creo

Avec Creo, nous souhaitons amplifier les voix de notre génération et laisser un témoignage de cette collaboration, ce qui nous semble l'un des rôles fondamentaux d'un ensemble de musique contemporaine. Ce disque sera non seulement un hommage envers les premier·e·s compositeur·rice·s avec lesquel·le·s nous nous sommes associé·e·s, mais également une invitation à l'auditeur·rice de découvrir et de se laisser inspirer par un potentiel futur, de saisir les possibilités de cette nouvelle génération d'artistes.