Retour
L'actualité
Musique contemporaine

"Signatures", Patrice Fouillaud

Les pièces solistes enregistrées sur ce CD, ont en commun qu’elles se situent volontairement entre le jadis et le devenir.

Le passé en musique est souvenir perdu, mais perpétuellement renouvelé et ressurgissant de l’oubli.
L’instant musical, c’est le moment qui se situe en équilibre entre un perpétuel devenir et celui d’un éternel souvenir. Au-delà, il n’y a que l’impuissance des mots car nous substituons un langage à un autre langage. Impuissance sémantique pour expliquer, traduire, ou décrire l’alchimie de la composition musicale.

La contemplation dans le sens de la méditation, (située en dehors du monde physique et sensible), est une attitude créatrice universelle fondatrice. L’analyse musicale propre à expliquer a posteriori  les résultats sonores d’une partition, est incapable de donner le sens premier d’une œuvre, car au lieu d’être un langage de communication, la musique est un langage de communion.

Il est nécessaire pour un·e artiste-musicien·ne ou poète, d’avoir une source, un catalyseur, afin de transformer la logique interne en énergie interne, parce que la notion de sens concernant l’être humain, serait liée à la notion de beauté.

Production et édition : AEMC2 - QUANTUM