"Astérismes" - concert participatif, le 12 décembre à Meylan
Avec Astérismes, Aki Ito et Jean-Phlippe Lambert proposent un une forme de concert participatif le 12 décembre à l'Hexagone.
Les astérismes sont les figures que les humains tracent dans le ciel à l’intérieur d’une ou plusieurs constellations. Par exemple, dans la constellation de la Grande Ourse on voit l’astérisme de la Grande Casserole.
Aki Ito et Jean-Philippe Lambert se proposent de transposer cette idée au domaine sonore : il s’agit tisser des liens entre les participant·e·s par l’écoute des sons qui circulent entre eux.
Le projet repose sur une diffusion distribuée du son dans l’espace avec un grand nombre de haut- parleurs : les téléphones du public. Chacun·e est unique tout en faisant partie d’un grand mouvement, comme des étoiles reliées dans des constellations. Nous créons ainsi un espace commun à la fois immersif et extensif.
DISTRIBUTION
Aki Ito, composition
Jean-Philippe Lambert, interactions
La nouvelle installation, développée à partir du même système, est conçue comme la suite du projet Astérismes joué en concert. Comparé au concert qui crée l’espace sonore des étoiles en lien entre des téléphones du public, l’installation peut donner une image d’une galaxie. Entre des points fixes (des agents autonomes, comme des corps célestes) et des téléphones du public qui flottent autour et qui sont attirés par points fixes, les interactions sont provoquées comme l’effet de la gravitation.
Coproduction : Libratio, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences.
Soutien : Ircam – Centre Pompidou, Pépinières Européennes de Création, Transcultures (Belgique), Château Éphémère, ARCAN, Reservoir Festival (Allemagne)
Le mardi 12 décembre 2023 à 20h
HEXAGONE
SCENE NATIONALE ARTS SCIENCES
24 rue des Aiguinards, 38240 Meylan