Journée spéciale sur la santé des artistes - rencontre organisée le 30 novembre au Point Éphémère
Une journée co-organisée par la FEDELIMA, le RIF et les Femmes S'en Mêlent, pour parler des situations qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale des artistes, afin de tendre vers une filière plus saine.
Né en 2021 et initié par le festival Les Femmes S’en Mêlent, Les Femmes S’Engagent est un dispositif qui s’appuie sur un large réseau d’actrices et d’acteurs engagé·e·s pour l’inclusion et l’égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles, afin de proposer des actions qui cherchent à avoir un impact positif dans les trajectoires des femmes et des personnes minorisées.
C'est dans cette dynamique initiée par Les Femmes S’Engagent que la FEDELIMA (fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (réseau des musiques actuelles en Île-de-France) vous proposent plusieurs ateliers à l'Espace Jemmapes et une rencontre au Point Éphémère, le jeudi 30 novembre :
- Atelier - Comment réagir aux discriminations, à 10h30 (Espace Jemmapes) ;
- Atelier - Corps au quotidien & corps en scène : comment se maintenir en bonne santé dans une pratique musicale, à 10h30 (Espace Jemmapes) ;
- Atelier - Préparation physique et psychique : gestion du trac et de l’anxiété liée à la scène, à 10h30 (Espace Jemmapes) ;
- Rencontre - Santé des artistes : quelles responsabilités de la filière de la musique ?, à 14h30 (Point Ephémère).
En 2019 une première étude menée par la GAM et le collectif CURA faisait l’état des lieux d’une filière musicale sous pression avec des conséquences sur la santé physique et mentale des professionnel·le·s qui y travaillent. Car n’oublions pas que derrière cette image très passionnelle de la musique, nous parlons d’un milieu professionnel avec un cadre juridique.
Les artistes, des professionnel·le·s comme des autres, sont confronté·e·s à de nombreuses situations qui peuvent avoir un impact négatif sur leur santé mentale : l’isolement, les injonctions, les VHSS, la précarité financière, la pression pour la création du contenu non-stop, la gestion des RS, les rythmes des tournées, l’anxiété de performance, les problèmes liés à la consommation problématique des drogues (licites ou illicites), les coûts élevés de la prise en charge et de l’accompagnement psychologique. À ces constats, il faudrait ajouter les spécificités des situations qui peuvent vivre les femmes et les personnes minorisées, qui sont touchées davantage par les discriminations, les inégalités et les violences et le harcèlement sexiste et sexuel.
Comment tendre vers une filière plus saine où l’exercice de ces métiers peut se faire de la manière la plus sereine possible ?
Pour plus d'informations, merci de contacter :
Stéphanie Gembarski (stephanie.gembarski@fedelima.org) - Coordinatrice des dynamiques liées à l’égalité, aux diversités et aux pratiques artistiques et culturelles à la FEDELIMA.
Le jeudi 30 novembre 2023 à partir de 10h30
Point Éphémère
200 Quai de Valmy, 75010 Paris