Appel à candidatures de la Villa Albertine : résidences 2025
De janvier à décembre 2025, la Villa Albertine accompagnera une cinquantaine de résidences d’exploration, d’une durée comprise entre un et trois mois, dans l’ensemble des États-Unis. Ces résidences seront, en majorité, ancrées dans une ville, et itinérantes pour quelques-unes.
À travers ce format de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à explorer un territoire et à en rencontrer les acteur·rice·s afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale, qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit en continuité avec une recherche préexistant à la venue du·de la résident·e aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Ainsi, rencontres, visites et évènements viennent nourrir le travail mené par le résident. La résidence d’exploration produit des échanges, des collaborations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle peut faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur un livrable spécifique, notamment matériel, comme ce serait le cas pour une résidence de production.
Ce programme est conçu et conduit par la Villa Albertine, institution de la France aux États-Unis au service des arts et des idées, créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le soutien du Ministère de la culture.
Ce programme bénéficie du soutien de la Société Générale, grande mécène des résidences de la Villa Albertine, ainsi que de la Fondation Ford, de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Recanati-Kaplan et de la Fondation Louis Roederer, et de mécènes individuel·le·s.
Critères et sélection
Au titre des critères d’éligibilité, les candidat·e·s doivent justifier :
- de la pratique professionnelle de leur activité dans les champs de la création artistique et intellectuelle, à travers l’envoi d’un dossier de présentation de leur parcours et de leur travail de moins de 10 pages ;
- d’une pratique courante de l’anglais, à travers l’envoi d’une courte vidéo de présentation de leur parcours et de leur projet en 3 minutes maximum (il n’est pas attendu de montage, mais une simple vidéo tournée face caméra ; le·a candidat·e ne doit pas lire un texte) ;
- de l’association d’un partenaire français au projet de résidence, soit toute structure publique ou privée française basée en France (institution culturelle, association, maison d’édition, entreprise dans le secteur des industries créatives et culturelles, etc.), qui doit faire part de son intérêt pour accompagner le·a candidat·e par un courrier adressé à Judith Roze, directrice adjointe de la Villa Albertine.
Le·a candidat·e devra être âgé·e de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence.
Au titre des critères d’appréciation d’une candidature, sont retenus :
- la qualité du parcours du·de la candidat·e : le·a candidat·e exerce sa pratique artistique ou intellectuelle à titre professionnel, il·elle est reconnu·e par ses pairs, son projet pour la Villa s’inscrit dans une suite logique par rapport à son travail ;
- la qualité du projet : le projet est clair et les axes artistiques, culturels, intellectuels qu’il·elle développe sont pertinents et présentent un lien fort avec l’écosystème du lieu de résidence ;
- la pertinence du projet par rapport au territoire considéré : le projet présente un lien fort avec les dynamiques et les enjeux locaux, il nécessite la venue du candidat aux États-Unis ;
- la faisabilité du projet : la Villa se réserve le droit de ne pas accueillir des projets qu’elle ne serait pas en mesure d’accompagner.
Par ailleurs, le·a candidat·e doit pouvoir s’adapter aux éventuelles contraintes du territoire où il·elle envisage une résidence. Par exemple, il est fortement recommandé de détenir le permis de conduire pour résider dans des villes étendues comme Los Angeles.
Processus de candidature
Les candidatures sont à déposer d’ici le 1er février 2024 à 23h59, heure française en complétant le formulaire sur la plateforme dédiée via ce lien.
Il est fortement recommandé de ne pas attendre cette date, afin d’éviter un éventuel engorgement de la plateforme.
Un·e candidat·e ne peut déposer qu’une seule candidature pour cet appel.
Il est possible de compléter le formulaire en plusieurs fois et de modifier une candidature avant envoi jusqu’à la date de clôture de l’appel. Une fois envoyée, la candidature n’est plus modifiable.
Pour les candidatures qui justifient la participation de plusieurs personnes, une seule candidature doit être déposée. Chaque participant·e devra se présenter à travers le même formulaire.
Les candidatures étant examinées y compris par des expert·e·s anglophones, le·a candidat·e doit répondre en anglais aux questions du formulaire qui nécessitent une rédaction.
Le·a candidat·e est invité·e à mentionner le territoire et la durée souhaités pour la résidence (un, deux ou trois mois). La Villa se réserve le droit de proposer une durée de résidence plus courte que celle souhaitée initialement par le·a candidat·e, ou un itinéraire adapté pour rendre le projet réalisable.
Toute candidature incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable. Toute déclaration mensongère entraînera de plein droit l’annulation de la candidature.
Les candidatures seront analysées en trois temps. Après un examen par des experts des disciplines concernées, puis par un jury local qui, dans chaque ville où est implantée la Villa, jugera de la pertinence du projet par rapport au territoire visé, la sélection finale sera opérée par un jury réunissant des personnalités qualifiées françaises et américaines.
Le jury de la Villa Albertine est souverain. Il n’a pas à justifier ses décisions auprès des candidat·e·s.
Les lauréat·e·s seront annoncé·e·s fin mai 2024.