La musique contemporaine s'invite dans les bibliothèques de la Ville de Paris
Entre mars et juin 2024, trois rendez-vous consacrés à la musique contemporaine ont lieu à la Bibliothèque Andrée Chedid, à la Médiathèque Hélène Berr, à la Bibliothèque Buffon et à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly.
La série de conférences consacrées à la musique contemporaine dans les bibliothèques de la Ville de Paris se termine le samedi 1er juin à 15h à la Médiathèque Hélène Berr, avec une reprise de la rencontre de Thomas Vergracht, Rock et musique contemporaine.
Vous aimez les guitares, la batterie et le gros son ? La distorsion n’a plus de secrets pour vous ? Attendez…sans aller au Clash, on se demandera bien Who, enfin, qui est capable de réutiliser ces sonorités…dans d’autres musiques ! Telles des pierres qui roulent, les clichés des sons rock font le bonheur de compositeurs et de compositrices tendance musique classique. Vous connaissez l’Hommage à Klaus Nomi de Olga Neuwirth, Art of Metal de Yann Robin, Dirty Angels de Bernhard Gander ou Wires de Bryce Dessner ? Vous allez hocher la tête en rythme, les paris sont pris !
Cette conférence de Thomas Vergracht s’ancre dans un cycle débuté en 2022 et porté par la MMC ayant pour but de mettre en lumière le répertoire contemporain et les liens que celui-ci entretient avec les autres registres.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Le samedi 1er juin 2024 à 15h
Bibliothèque Hélène Berr
70 rue de Picpus, 75012 Paris
Voir la liste des évènements passés :
Lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2033, Michel Petrossian se situe au carrefour des langues et des cultures : passionné du Proche et du Moyen-Orient, empreint de spiritualité et des traditions musicales orientales, son écriture, portée par un goût pour la vocalité, touche autant la musique de scène que la musique de film, notamment pour Robert Guédiguian.
Au cours de cette « Rencontre avec… », le compositeur reviendra sur ses influences, son parcours et les œuvres marquantes de son catalogue.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Vous aimez les guitares, la batterie et le gros son ? La distorsion n’a plus de secrets pour vous ? Attendez…sans aller au Clash, on se demandera bien Who, enfin, qui est capable de réutiliser ces sonorités…dans d’autres musiques ! Telles des pierres qui roulent, les clichés des sons rock font le bonheur de compositeurs et de compositrices tendance musique classique. Vous connaissez l’Hommage à Klaus Nomi de Olga Neuwirth, Art of Metal de Yann Robin, Dirty Angels de Bernhard Gander ou Wires de Bryce Dessner ? Vous allez hocher la tête en rythme, les paris sont pris !
Cette conférence de Thomas Vergracht s’ancre dans un cycle débuté en 2022 et porté par la MMC ayant pour but de mettre en lumière le répertoire contemporain et les liens que celui-ci entretient avec les autres registres.
Domaine vaste et en en plein développement, l’intelligence artificielle a fait beaucoup parler d’elle dans le domaine de l’image ou du texte, mais qu’en est-il de la musique ? Doit-on craindre la disparition des musicien·ne·s au profit d’œuvres générées par la machine et conçues pour répondre à la demande du marché ? Ou bien est-ce un outil de création, d’innovation et d’imagination pour les artistes ? Pour répondre à toutes ces questions, la MMC s’associe à l’Ircam pour une conférence grand public afin de tout comprendre sur le sujet et ses incidences.
Maîtresse de conférence à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université et chercheuse au sein du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université), Alice Cohen-Hadria s’intéresse aux rapports entre musique et technologie.