Retour
L'actualité
Musique contemporaine

[ Ornithologie ] Nouvelles œuvres pour le système de "Forêt de Bambous"

© gmem.org

Accueilli et soutenu par le GMEM depuis 2021, le projet de recherche empirique et de création à long terme « sheng! l’orgue à bouche (2019-2024) » est basé sur un système d'amplification spécifique développé par Wu Wei et Alexis Baskind pour le sheng (orgue à bouche) de trente-sept tuyaux. Ce projet encourage une nouvelle écriture composée pour l'instrument augmenté et invite également des artistes visuel·le·s.

Dans ce concert de création, le public découvre une installation lumière de Caty Olive.

Dans le programme de cette soirée, Julie Zhu fait entendre les sons produits par l’acte de dessiner (Drawing Box) en les transformant en temps réel avec une nouvelle œuvre « Forêt de Bambous n°2 » de WU Wei et Souffles de vie(s) (2022) d'André Serre-Milan qui présente le sheng comme révélateur de la respiration humaine.

Wu Wei et Alexis Baskind placent l’auditeur·rice à l’intérieur du sheng, à l’image de la « forêt de tuyaux ».

Période de la Résidence : 29 avril - 4 mai 2024 au CNCM-GMEM

Session pédagogique auprès des collégiens : 7 mai 2024 à 14h-16h au CNCM-GMEM

Concert I : 8 mai 2024 à 18h à la Friche la Belle de Mai (le Module) au sein de la Conférence internationale JIM 2024 (Journées d'Informatique Musicale) & AFIM (Association Française d'Informatique Musicale)

Concert II : 9 mai 2024 à 19h à la Friche la Belle de Mai (le Module) au sein du Festival Propagations

Séminaire 20 : 10 mai 2024 à 14h30-17h à la Salle Stravinsky de l'IRCAM, Paris
Conférenciers invités : Julie ZHU - WU Wei - Alexis Baskind
Modératrice : LIAO Lin-Ni

Ce projet de recherche et de création est en co-production avec CNCM-GMEM et TPMC - Tout Pour la Musique Contemporaine et soutenu par la Maison de la Musique Contemporaine, Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur (pour l’écriture d’œuvre musicale originale 2022) et University of Michigan.

À voir