Par-delà le rêve. Un printemps pour fêter la culture iranienne
Dans le cadre de la résidence de la compositrice Farnaz Modarresifar, le quartier de la Porte Montmartre a célébré ce printemps la culture iranienne à travers plusieurs évènements et avec la participation de différent·e·s artistes.
Un programme riche et varié a animé le quartier du mois d'avril au mois de juin derniers : lecture, cinéma-club, concerts, repas participatif, exposition, ateliers de création, conférences. L’occasion de proposer aux voisin·e·s et passant·e·s de venir les rencontrer pour des temps d’échanges et de partages culturels et musicaux. La résidence de Farnaz Modarresifar s’inscrit dans le projet artistique et citoyen En son(s) quartier, porté par la Maison de la Musique Contemporaine depuis 2022.
Par-delà le rêve est un projet initié par la Maison de la Musique Contemporaine en collaboration avec la Bibliothèque Jacqueline de Romilly, l’association Causons, le Centre Paris’Anim Binet, la Compagnie Résonances, l’École élémentaire Françoise Dorléac, l’Hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP, l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital, le Petit Ney et la Maison de la conversation.
Suite aux différents ateliers avec les enfants du quartier et les élèves de l’École élémentaire Françoise Dorléac, un podcast et un reportage vidéo ont été réalisés.
Atelier Et toi, quels sont tes rêves ?
Paris Anim' Binet et la Maison de la Musique Contemporaine ont proposé un stage gratuit réservé aux enfants de 10 à 12 ans autour de la fiction radiophonique.
À cette occasion, un podcast autour du rêve a été réalisé par les enfants, accompagné·e·s par Farnaz Modarresifar.
Restitution de la Fabrique à musique
Après le travail mené avec les élèves de l’École élémentaire Françoise Dorléac, le vendredi 14 juin la Bibliothèque Jacqueline de Romilly a accueilli la restitution des élèves, qui ont présenté leur création musicale guidé·e·s par l'artiste iranienne.