Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Festival d'Aix-en-Provence - 3-23 juillet 2024

Créé en 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’est rapidement imposé comme l’un des rendez-vous majeurs de la saison lyrique internationale.

Dédié à la création de spectacles d’opéra ainsi qu’à l’organisation de concerts de la plus grande qualité, il bénéficie d’une reconnaissance lui permettant de collaborer avec des metteur·euse·s en scène à la pointe de leur art, des orchestres et des chef·fe·s visionnaires, des distributions de premier ordre et les plus grands compositeur·rice·s contemporain·e·s. 

La musique contemporaine y occupe d’ailleurs une place de choix, avec chaque année des créations majeures et des commandes à des compositeurs et compositrices de renom. Son image lui permet de nouer des coproductions avec les plus grandes maisons du monde, qui reprennent ses spectacles au long des saisons.

Comme pour les éditions passées, le programme de cette année sera riche et varié, de la musique classique aux créations contemporaines.

Songs and fragments - Peter Maxwell Davies et György Kurtág (théâtre musical)
Du 6 au 14 juillet 2024, Théâtre du jeu de Paume

Du 6 au 14 juillet, la nouvelle production Songs and fragments portera sur scène Eight songs for a mad king de Peter Maxwell Davies et Kafka-fragmente György Kurtág.
De la performance pure, dans un diptyque de pièces majeures du théâtre musical contemporain. 

Eight songs for a mad king
Pierre Bleuse, direction musicale
Levu Hammer, assistant à la direction musicale
Ensemble intercontemporain, orchestre

Kafka-fragmente
Patricia Kopatchinskaja, violoniste


The Great Yes, the Great No - William Kentridge (théâtre musical)
Création mondiale
Du 7 au 10 juillet, Luma Arles

À LUMA Arles, le génial plasticien sud-africain William Kentridge embarque le·a spectateur·rice dans une de ses aventures artistiques, politique et spirituelle dont lui seul a le secret : un opéra de chambre qui s’inspire des avant-gardes de l’époque promouvant le surréel et l’irrationnel (masques, collages, projections) et sollicite danseur·euse·s, performeur·euse·s, choristes et instrumentistes dans un large éventail de styles musicaux, en particulier africains et caribéens.

Nhlanhla Mahlangu, compositeur
Tlale Makhene, direction musicale et percussions
Nathan Koci, accordéon, banjo
Thandi Ntuli, piano
Marika Hughes, violoncelle
Chœur : Anathi Conjwa, Asanda Hanabe, Zandile Hlatshwayo, Khokho Madlala, Nokuthula Magubane, Mapule Moloi, Nomathamsanqa Ngoma
Interprètes : Xolisile Bongwana, Hamilton Dhlamini, William Harding, Tony Miyambo, Nancy Nkusi, Luc de Wit