Journées de la création musicale en Grand Est #3 - du 4 au 6 décembre 2024
Une édition tournée vers l’avenir des musiques de création : depuis 2022, chaque année, les Journées de la création musicale s’attachent à prendre le pouls de la création sonore en Grand Est.
Les axes thématiques, les concerts, les conférences et les débats sondent les aspects que cette musique sous-tend. Qu’ils soient fonctionnels, techniques, philosophiques ou métaphoriques, ces thèmes sont le reflet des préoccupations de nos membres et des créateurs du circuit.
Engagé·e·s dans une pensée solidaire, tous les membres ont à cœur de faire de la Plateforme des musiques de création Grand-Est (PfMC)°, du réseau qu'iels défendent, un corps en action qui permet de questionner tous les aspects de la création.
Cette année : Peut-on mettre la création entre toutes les mains ? Comment parler des musiques de création ? Présentation des nouvelles directions d’établissements où sont défendues les musiques de création dans le Grand Est, et ailleurs. Quels sont les nouveaux dispositifs, les nouveaux réseaux ? Quelles sont les initiatives innovantes ?
Derrière chacune de ces questions, des enjeux vitaux pour les créateur·rice·s, pour la musique. Pour tenter de répondre à ces questions, trois jours organisés par la PfMC° avec nos partenaires, nos invité·e·s, une mise en mouvement de la pensée, des témoignages, des actions concrètes, des concerts, à destination du public, des professionnel·le·s mais aussi de toutes les oreilles curieuses.
Déroulé
MERCREDI 4 DÉCEMBRE
De 13h30 à 17h30 > La place des musiques de création dans l’Éducation Artistique et Culturelle
Table ronde, interventions, témoignages
JEUDI 5 DÉCEMBRE
De 9h30 à 17h45 > Comment parler des musiques de création ?
Table ronde, atelier pratique avec Musiques en Jeu(x) Le Kit, atelier d’écoute
19h15 > Concert
Pièces de Noriko Baba
Proposition de la Cité musicale-Metz
avec l'Orchestre National de Metz Grand Est,
21h00 > Concerts
Première partie
Maria Laurent, piano solo
Une proposition de Césaré, CNCM Reims
Deuxième partie
Œuvres en solo de Noémie Szczur, Rosanne de Galzain, Clara Louise Hoffsaes et Ophélie Hamon, compositrices étudiantes du CRR de Reims
VENDREDI 6 DÉCEMBRE
14h00 > Présentation du nouveau dispositif CAMÉLÉON
Conférence de presse
De 15h30 à 18h00 > La diffusion des musiques de création en 2024 : les nouvelles directions artistiques, nouveaux réseaux, nouveaux enjeux, les initiatives innovantes
Table ronde
19h00 > Concerts
Première partie
Mathieu Chamagne et Petr Vrba
4&
Deuxième partie
Das Syntetische Mischgewebe
Une proposition de Fragment-Metz