Retour
L'actualité
Musique contemporaine

Marius Constant en quelques traits

© DR

2025 marque le centenaire de la naissance du compositeur Marius Constant, qui a durablement marqué le monde de la musique de l’après-guerre. La MMC, en partenariat avec le Conservatoire de Paris et la Médiathèque musicale de Paris, lui rend hommage à travers une exposition et une soirée musicale.  

À celles et ceux qui le connaissent comme l'auteur de la musique d'une mythique série télévisée, il serait facile de dire : « Marius Constant est l'homme de la 4e dimension ». Ce serait évoquer de manière très allusive l’une des multiples facettes de ce brillant touche-à-tout, qui tout au long de sa vie fut en quête d’expériences stylistiques atypiques. Un parcours éclectique à nul autre pareil, qui débute à Bucarest, où commence sa formation de pianiste et de compositeur, et se poursuit à Paris auprès des plus grand·e·s : Tony Aubin, Olivier Messiaen, Nadia Boulanger ou Arthur Honegger. 

Sa trajectoire est ensuite un véritable maelström. Celle d'un compositeur et chef d'orchestre qui enchaîne les expériences les plus variées : la musique électroacoustique à travers l’aventure du GRM, la danse aux Ballets de Paris auprès de Roland Petit puis à l’Opéra, la fondation de l'ensemble Ars Nova consacré à la musique du XXe siècle mais aussi l'improvisation avec le pianiste de jazz Martial Solal - récemment disparu - ou une Tragédie de Carmen en collaboration avec le metteur en scène Peter Brook. 

Dans le même temps, on le retrouve à la radio à partir des années 50, à la direction musicale de France musique puis au sein du service des créations musicales et musicologiques de l'ORTF. Sa carrière est aussi marquée par une incursion dans l’enseignement, au Conservatoire de Paris puis à l’étranger. Sur le plan institutionnel, il participe à la commission pour le projet de construction de l'Opéra Bastille avant d'occuper le fauteuil d'Olivier Messiaen à l'Académie des beaux-arts. 

Une existence pour le moins bien remplie dédiée au rayonnement de la musique. La MMC et la médiathèque du Conservatoire de Paris en proposent une exploration à travers deux événements : une exposition en partenariat avec la Médiathèque musicale de Paris, et une soirée croisant témoignages, séquences musicales et improvisation dansée. 

Du 4 au 14 février 2025 - Médiathèque Hector Berlioz 
Exposition Marius Constant 

Jeudi 13 février 2025 à 18h - Médiathèque Hector Berlioz 
Marius Constant en quelques traits - lecture musicale 

Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) 
209 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris