Projet "KO en 3 rounds" - Atelier les 7 et 8 février 2025 à Paris
Le projet KO en 3 rounds s’inscrit dans la rencontre de la danse butô et de la musique improvisée au karlax (contrôleur MIDI non filaire).
Dans un univers scénique qui évoque un ring de boxe, les émotions se succèdent à coup de poing, découvrant les transformations du corps et du son, comme une "fabrique des émotions disjointes", selon les mots du philosophe G Didi Huberman dans La fabrique des émotions disjointes :
"S’émouvoir de quelque chose consiste, au sens littéral, à se mettre en mouvement (movere)*de façon à se retrouver en dehors de sa place habituelle (…) consiste à être mû ou à se mouvoir hors de soi.
C’est se déplacer hors-je par la puissance, l’intensité de quelque chose qui nous replace soudain, hors de notre bon vouloir, devant une étrangeté, une altérité bouleversante, en face de quoi notre moi va devoir s’expliquer (…)Les émotions nous parlent donc de mouvements qui ne nous font sortir que pour nous faire trouver.
Ce sont à la fois des lignes de fuite et des lignes de rencontre…"
Réservations pour la performance : resa@tenri-paris.com
En lien avec ce spectacle, un workshop est proposé pour permettre de le vivre autrement. Il vous fera entrer dans cet univers par la porte de l’expérience pratique du corps en mouvements.
Par Lorna Lawrie et Laurence White (Bouckaert).
Vendredi 7 février 2025 de 14h à 17h
Samedi 8 février 2025 de 14h à 18h
Espace Culturel Bertin Poirée
8 - 12 Rue Bertin Poirée, 75001 Paris
DÉROULÉ DE L'ATELIER
- Échauffement des articulations, prise de conscience de la respiration et de l’ancrage du corps. Avec un accompagnement sonore en accord à chaque moment de cette préparation, les participant·e·s sont invité·e·s à "accueillir" la présence du son dès les premiers moments de l’atelier. Pendant cet échauffement nous traverserons les notions de vibration, résonances, torsions, tension / détente et dissociation. Notion d’immobilité et du mouvement millimétrique : la lenteur qui permet la vitesse, et vice-versa.
- Présentation de l’instrument Karlax
- Jeux gestes/sons/impro. Il s’agit de jeux sonores qui associent un son à un geste et vice et versa. Dissociant les mouvements, les participant·e·s sont invité·e·s à "l’écoute dynamique du son" à partir de différentes parties du corps, afin de créer des paysages de tension entre un son et autre, entre une partie du corps et l’autre : ici le son devient aussi une intensité qui traverse le corps et permet de le transformer.
Puis les participant·e·s sont amené·e·s peu à peu à expérimenter l’improvisation nourrie par ses outils explorés.
Cet atelier est ouvert à toute personne adulte, quelque soit son âge et son aptitude physique. Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Inscriptions et renseignements : empreinteenmouvement@gmail.com
Tarif : 95€ (Les places sont limitées).
Acompte de 30€ à envoyer pour réservation de votre place.