Appel à manifestation d’intérêt pour l’éducation artistique et culturelle en temps scolaire (académie de Reims)

Les projets fédérateurs d’éducation artistique et culturelle sont implantés sur les quatre départements de l’académie de Reims dans les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne dans les établissements scolaires et les lieux d’accueil des jeunes et de leurs familles.
Ils sont construits en partenariat avec les structures culturelles et équipes artistiques dans tous les domaines de la création et du patrimoine. Leur mise en œuvre est différente en fonction des contractualisations entre l’État et les collectivités territoriales (départements, villes, EPCI). Plusieurs formats et temporalités sont possibles en fonction de l’envergure du projet liée aux besoins du terrain. Ils s’inscrivent dans l’objectif 100 % EAC du gouvernement.
Présentation du dispositif
Qu’est-ce qu’un projet fédérateur d’éducation artistique et culturelle dans l’académie de Reims ?
- Le projet fédérateur d’éducation artistique et culturelle est implanté dans un établissement scolaire du 1er et/ou du second degré. Il comporte de 6h à 10h d’intervention artistique et culturelle par classe pour 4 classes minimum par projet. Par projet, il comprend 2h de préparation-concertation avec l’équipe éducative et 2h d’atelier de pratique artistique donnée pour le groupe d’enseignant·e·s impliqué·e·s dans le projet.
- Un projet fédérateur innovant par département pourra faire partie du volet en temps scolaire d’une résidence de territoire avec 60 heures d’intervention artistique sur un établissement entier en faveur de la communauté éducative.
Objectifs de la démarche
L’objectif gouvernemental du 100% EAC est que chaque enfant scolarisé·e bénéficie au cours de sa scolarité d’un projet artistique et culturel d’envergure par cycle, fondé sur les 3 piliers de l’EAC (rencontre des œuvres et des artistes, pratique avec des artistes pour faire l’expérience d’un processus de création artistique spécifique, connaître et comprendre pour développer un sens critique et une relation personnelle à l’art et à la culture).
L’objectif territorial est d’assurer une répartition équilibrée des projets en tenant compte de la géographie prioritaire notamment en zone de revitalisation rurale, en REP, Réseau de l’éducation prioritaire et QPV, Quartier politique de la ville, en cohérence avec les PEAC, Parcours d’éducation artistique et culturel des établissements scolaires et la politique culturelle des territoires sur tous les lieux et temps de vie des jeunes et des habitant·e·s.
Contexte de création
- 2013 : Loi de refondation de l'école de la République
- Circulaire 2013 : le parcours d’éducation artistique et culturelle
- 2015 : Loi pour la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)
- Loi du 7 juillet 2016 sur la liberté de la création, l'architecture et le patrimoine (LCAP)
- Circulaire de 2017 « Développement d'une politique ambitieuse en matière d'éducation artistique et culturelle, dans tous les temps de la vie des enfants et des adolescent·e·s »
- 2017 : première convention inter-académique Grand Est
- 2018 : la charte nationale pour l’éducation artistique et culturelle du HCEAC
- 2019 : CTEAC : 1er contrat territorial dans l’académie de Reims
- 2021 : le pass Culture offre collective
- 2022 : la labellisation 100% EAC proposée par le HCEAC
Critères d'éligibilité du·de la demandeur·euse
- Une équipe artistique avec une actualité de création avérée
- Une structure culturelle professionnelle assurant une programmation de qualité qui, autour d'un spectacle professionnel ou d'une exposition, propose un format de sensibilisation nécessitant des heures d'intervention par un·e artiste professionnel·le.
Critères de non-éligibilité du·de la demandeur·euse
Les enseignant·e·s des écoles de musique et de danse territoriales ne sont pas éligibles à l'AMI.
Nature des dépenses éligibles
Le coût prévisionnel de l'action est estimé en fonction du format choisi et de l'envergure que vous souhaitez donner à votre projet. Vous travaillerez ensuite le budget précisément avec les instructeur·rice·s en fonction des besoins du terrain et du projet coconstruit avec les enseignant·e·s et les autres bénéficiaires entre mars et mai si votre candidature est sélectionnée en mars par les comités de suivi départementaux.
Estimation des coûts part type de dépense, exemples :
Coût des frais liés à la diffusion : coût de cession/prix billetterie
Coût des frais d'approche (déplacements, hébergement, repas)
Coût de la rémunération des professionnel·le·s associé·e·s au projet *
Coût de production/matériel
Autres coût (préciser)
*Rémunération des interventions de professionnel·le·s de la culture : la subvention DRAC participe à la rémunération horaire à hauteur de 60€ de l’heure, charge à l’employeur de respecter la convention collective en vigueur. Pour les collèges et lycées, cette dépense est éligible au pass Culture.
Modalités d'attribution de la subvention
Le paiement de la subvention s’effectue en une fois à partir de septembre 2025 pour l’année scolaire 2025-2026 après dépôt de la demande sur Démarches simplifiées lorsque la fiche ADAGE est validée.
Modalités d'évaluation des dossiers
Le dossier est constitué d'une note d'intention détaillée. Il n’est pas une proposition de prestation de services ni un projet coconstruit et finalisé avec des partenaires de terrain (voir fiche de candidature).
Les pré-projets éligibles sont examinés au regard des critères suivants :
- Intérêt de la démarche artistique et culturelle
- Actualité de la création
- Processus de création à mettre en partage
- Besoins identifiés par le terrain
- Renouvellement de la présence artistique sur les territoires
Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 25 février 2025, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Du 7 au 18 avril 2025 : annonces des décisions prises en commission départementale.
- Du 22 avril au 30 juin 2025 : rencontre avec les équipes éducatives pour coconstruire le projet d’EAC.
Comment déposer un dossier
Remplir la fiche de candidature et la transmettre à l’adresse : ami-eac.drac-acreims@culture.gouv.fr