Appel à projets - Journées du Matrimoine - 20 et 21 septembre 2025

L’association HF Île-de-France, qui agit en faveur de l’égalité de genre, et entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, organise les Journées du Matrimoine à Paris et en Île-de-France depuis 2015.
Les Journées du Matrimoine qui se déroulent en écho aux Journées Européennes du Patrimoine (3e week-end de septembre) sont destinées à revaloriser l’héritage culturel des créatrices du passé. Le terme matrimoine n’est pas un néologisme, il désigne les biens de la mère, quand le patrimoine désigne ceux du père. Les journées du Matrimoine ambitionnent ainsi de faire connaître et rendre visibles les femmes artistes et créatrices du passé, que l’Histoire a effacées. Les autrices, peintresses, architectes, poétesses, compositrices, réalisatrices, chorégraphes... ont toujours existé, mais ont souvent été oubliées. De nombreuses initiatives se multiplient sur le territoire français et au-delà des frontières. On peut ainsi parler d’effet Matrimoine. Dès lors, Matrimoine et Patrimoine constituent ensemble notre héritage culturel commun. L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de l’héritage des femmes.
Si vous souhaitez, vous aussi, faire exister le Matrimoine dans vos lieux, structures ou espaces, HF Île-de-France vous propose de faire partie de cette grande aventure du Matrimoine qui marquera la semaine du 15 septembre 2025 et en particulier le week-end des 20 et 21 septembre 2025.
Conditions d'éligibilité
- S’inscrire dans la démarche de réhabiliter et de rendre à nouveau visibles les œuvres oubliées des créatrices du passé ;
- Seules les créatrices du passé sont concernées, aucune figure vivante ne peut être évoquée ;
- Elles doivent avoir œuvré dans les différents domaines des arts et de la culture : musique, peinture, écriture, réalisation, architecture, danse, littérature, théâtre, cinéma... ;
- Elles ne sont pas connues ou mal connues du grand public ;
- Leur évocation est traitée artistiquement à travers parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections dont la durée n’excédera pas 50 minutes.
Ces projets peuvent être représentés par :
- Des structures artistiques et culturelles et/ou collectivités publiques d’Île-de-France : musées, sites, théâtres et salles de spectacles/concerts, écoles et galeries d’art, cinémas, médiathèques, conservatoires... Chaque structure peut proposer une ou plusieurs actions s’inscrivant dans sa programmation ou ses activités à cette période et/ou accueillir un projet sélectionné par le comité de pilotage.
- Des artistes et compagnies professionnelles et/ou amateur·rice·s de toutes disciplines, résidant prioritairement en Île-de-France.
- Des associations de citoyen·ne·s prioritairement franciliennes qui souhaitent s’engager. Les projets artistiques présentés doivent disposer d'une structure juridique (association, scop, auto-entreprise...) et il est conseillé d’avoir entrepris un partenariat avec un lieu susceptible de les accueillir.
Sélection des projets
La sélection des projets sera assurée sur dossier par un comité de pilotage composé des membres du Conseil d’Administration d’HF Île-de-France et de bénévoles. Une attention particulière sera portée aux formes techniquement légères en logistique et en nombre de personnes, ainsi qu’à leur répartition sur l’ensemble du territoire francilien.
Le nombre de projets retenus sera défini par le comité de pilotage en fonction nombre de lieux disponibles.
Les projets ainsi retenus devront faire figurer le logo HF Île-de-France sur toute leur documentation.
HF Île-de-France coordonne les projets et s’engage à les faire figurer dans son programme Matrimoine et prend en charge la couverture presse, la communication, à travers plaquettes, affiches et supports numériques qui seront largement diffusés.
Les propositions artistiques et actions culturelles retenues pourront bénéficier, sous réserve et si besoin, d’une contribution financière dans la limite d’un plafond de 500€ par proposition, sur justificatifs.
Attention, cette contribution financière n'a pas vocation à financer une création ou à prendre en charge l'intégralité d'une prestation, mais bien à permettre la faisabilité d'une proposition dans de bonnes conditions et/ou à compléter d'autres apports financiers de partenaires. Les collectivités locales porteuses de projets ne peuvent pas y prétendre.
Date limite d’envoi des projets : 17 mars 2025
Date de publication des résultats : semaine du 21 avril 2025
Pour candidater, remplissez le formulaire de candidature.
HF Île-de-France est soutenue par la Préfecture d'Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (DRAC), la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE), la Ville de Paris et la Fondation des Femmes.