Création "KATA" d'Anna Chirescu - les 2 et 3 juin à Romainville puis en tournée à partir d'octobre 2025
Le kata, l’art du combat solitaire en karaté, codifie et enchaine des techniques contre des adversaires imaginaires.
26 séquences de gestes, comme les lettres d’un alphabet, une quête du geste parfait. En expérimentant la pratique des KATA de karaté, et ses significations formelles et symboliques, Anna Chirescu compose une forme en solo irriguée par des idées de transmission, d’imagination et d’histoire personnelle. Une tentative de cartographie des signes, des mots, la mémoire. Le point de départ de cette recherche est une histoire familiale incarnée dans une archive vidéo montrant un groupe pratiquant des katas sur les rives de la mer Noire en 1982. À l’époque, le contexte politique, encore verrouillé, rend toute fuite compromise, et pourtant, ces hommes combattaient ensemble dans une même direction. La puissance évocatrice de cette vidéo et le contexte dans lequel elle a été filmée interrogent cette pratique martiale comme vecteur d’émancipation et de libération, mais aussi comme soumission à des modalités, des règles et des principes cachés. KATA pose la question de l’identité au cœur d’un terrain composite. En mêlant danse, exploration vocale, musique électronique live, costumes et textes, l’artiste convoque au présent un passé et des récits où l’intime se partage et devient universel.
Distribution :
Chorégraphie et interprétation : Anna Chirescu
Collaboration artistique et dramaturgique : François Maurisse
Création musicale et musique électronique live : Grégory Joubert
Création costume : Darius Dolatyari-Dolatdoust assisté de Paul Escamez
Création lumière : Fanny Lacour
Regard chorégraphique : Elodie Escarmelle
Regard vocal : Violaine Lochu
Regards extérieurs : Toméo Vergès, Grégoire Schaller
Stagiaire : Saya Bringuier
Production et développement : Elissa Kollyris
Archive vidéo : Nicolae Gothard Bialokur
Soutiens et partenaires : L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse et les écritures contemporaines ; La Maison danse - CDCN Uzès ; Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint Denis ; Le Pacifique - CDCN de Grenoble - CCN de Créteil Emka Val-de-Marne - Cie/Trans Nice ; Avec le soutien de : La Fabrique de la Danse - Aide à la résidence DRAC ; La Région Île-de-France – Aide à la création ; La Mairie de Paris - Aide à la résidence ; L’Institut français de Roumanie à Bucarest (IFRo) dans le cadre des résidences de poche ; Cromot – maison d’artistes et de production ; Maison de la Musique Contemporaine ; La Muse en circuit.
Accueil en résidence : KLAP - Maison pour la danse, Marseille ; CN D, Pantin ; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Le Carreau du Temple, Paris ; La Ménagerie de verre, Paris ; T2G Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de Suresnes Jean Vilar.
Calendrier :
Premières 2025
2 et 3 juin 2025 : Festival Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (Pavillon de Romainville)
Tournée 2025
Octobre : Festival international de Danse de Tirana
Octobre : Cluj et Bucarest / Roumanie TeatroSkop program
Novembre : Sarzeau
Décembre : Nice