"Georges Aperghis et le théâtre musical" - du 6 au 27 février 2026 à la Médiathèque Hector Berlioz, Paris
Pour sa 36e édition, le festival Présences célèbre Georges Aperghis. La Médiathèque Hector Berlioz, en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), s’associe à cet événement à travers une expoDoc qui rendra hommage au compositeur et plus largement au théâtre musical.
Au fil de sa carrière, Georges Aperghis a construit une œuvre personnelle qui défie les classifications.
Il a œuvré à l’invention d’un théâtre musical qui mêle art dramatique et musique, et dont il a donné sa propre définition : « l’envahissement du temple théâtral par le pouvoir abstrait de l’organisation musicale. »
Chez Georges Aperghis cela se traduit par une polyphonie d’actions, d’images, de musiques, de paroles et de chants, poussée à un haut niveau de profusion, comme en témoignent certaines partitions qui sont de magnifiques canevas de signes.
Lors d’un entretien, Félix Guattari, empruntant davantage les mots du poète que ceux du philosophe, a dit de lui : « Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fil de l’acrobate, de risquer la chute. Mais à la différence de certains autres, il sait que quand l’acrobate tombe, il ne tombe pas dans le vide, il tombe sur d’autres fils, auquel cas il peut sauter, d’autant plus !! ».
Libre, l’expression musicale de Georges Aperghis l’est assurément depuis toujours. Cette liberté créatrice, incarnée par ses œuvres mais aussi celles d’autres compositeur·rice·s associé·e·s faisant partie du fonds CDMC-MMC, sera à l’honneur à travers cette nouvelle expoDoc empruntant l’un des multiples sentiers de l’écriture musicale contemporaine.
Pour les visiteur·euse·s extérieur·e·s, merci de prendre rendez-vous en écrivant à mediatheque@cnsmdp.fr
ExpoDoc
Du vendredi 6 au vendredi 27 février 2026
(de 12h30 à 17h30 du lundi au vendredi)
Médiathèque Hector Berlioz (CNSMDP)
209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris