L’Académie de médiation de la MMC : c’est parti !
La musique contemporaine est un répertoire polémique et mal défini, aux contours flous et aux préjugés tenaces. Dans son premier module, l'Académie de médiation propose de découvrir ce qui en fait la richesse en tissant un lien étroit entre transmission du répertoire et médiation créatrice.
Mercredi 1er décembre, 18h30 - Une brève histoire de la musique contemporaine : entre tradition écrite et expérimentation sonore (1h30)
Intervenants : Cora Joris (médiatrice) et Thomas Vergracht (producteur à France Musique)
Mercredi 15 décembre, 18h30 - Lignes de forces stylistiques et esthétiques actuelles (1h30)
Intervenants : Cora Joris et Thomas Vergracht
Jeudi 20 janvier, 18h30 - Singularités de la création et de la réception des œuvres contemporaines (1h30)
Intervenants : Anne Montaron et Arnaud Merlin (producteurs à France Musique)
Ces trois séances auront lieu à la Maison de la Musique Contemporaine et seront complétées par deux rencontres-métiers :
Mardi 12 janvier à la Bibliothèque La Grange Fleuret (Paris VIIIe) : Benoît Menut (compositeur) et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste)
Mardi 18 janvier à l’Ircam (Paris IVe) : Serge Lemouton (Réalisateur en Informatique Musicale), la rencontre sera précédée d’une visite de l’Ircam.
Une séance de cas pratiques sera également proposée aux participants le samedi 22 janvier à la Bibliothèque La Grange Fleuret, ainsi que plusieurs sorties à des concerts de l’Ensemble intercontemporain, partenaire de cette première édition.