Des nouvelles du transfert du fonds au Conservatoire de Paris
Dans le cadre de la convention de dépôt conclue entre la Maison de la Musique Contemporaine et le Conservatoire de Paris (CNSMDP), le déménagement du fonds CDMC à la Médiathèque Hector Berlioz a eu lieu cet été.
Dès la rentrée de septembre, l’intégration des documents a commencé : aménagement des espaces, repérage des documents les plus fragiles et reclassement dans des conditionnements appropriés, adaptation du mobilier. Cette opération s’inscrit dans la durée : elle concerne les 40 000 documents répertoriés dans le catalogue informatisé, auxquels s’ajoute une importante collection d’archives de programmes de concerts et de festivals.
En parallèle, un autre chantier tout aussi essentiel a débuté, celui de la migration du catalogue dans le portail de la Médiathèque du Conservatoire et de l’intégration des ressources numériques. Les enjeux sont multiples : intégrer les données dans le catalogue de la médiathèque tout en conservant leur richesse ; permettre l’accès aux ressources numériques ; créer une page spécifique pour la valorisation de ce fonds dédié à la création musicale.
Ces diverses opérations informatiques vont nécessiter l’interruption de l’accès internet au catalogue en ligne ainsi qu’au Portail de la musique contemporaine. Afin de rester au service de nos usagers, des accès seront mis en place localement à la médiathèque du Conservatoire pendant la période de transition.