La MMC adopte le principe d’éco-conditionnalité
En déployant des actions et moyens avec des impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux forts, le spectacle vivant doit ouvrir la voie à une action durable pour la réduction de son empreinte carbone.
La Maison de la Musique Contemporaine évalue l’éligibilité des projets relative à leur engagement pour le développement durable selon les pistes de réflexion mentionnés ci-dessous. Ces objectifs ont vocation à être adaptés à la taille, aux équipes et à l’impact de chaque festival sur son environnement et peuvent se décliner de manière progressive :
• Mobilités douces et actives
La structure cherche-t-elle à réduire ses déplacements physiques pendant et hors événements et propose des navettes, un système de co-voiturage, des transports en commun ou modes de déplacement non polluants pour les publics, les équipes artistiques ainsi que les œuvres ?
• Maitrise de la consommation d’énergies et d’eau
La structure met-elle en place un suivi ainsi qu’un système de veille performant pour évaluer sa consommation d’énergies et d’eau et augmenter la part d’énergies renouvelables ?
• Gestion responsable des déchets
La structure propose-t-elle de minimiser de la production de déchets pour lutter contre l’épuisement des ressources et les dégradations liées à leur exploitation ? S’appuie-t-elle sur la logique des « 4R » (réduire, réutiliser, recycler, repenser) pour sa méthodologie d’action ?
• Alimentation responsable
La structure met-elle en place une politique de circuits courts d’approvisionnement avec une offre d’alimentation saine, diversifiée et certifiée ainsi que des actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?
• Respect des sites naturels et de la biodiversité
La structure cherche-t-elle à minimiser l’impact de sa manifestation sur son environnement en rendant le site dans un état identique ou amélioré ?
• Sensibilisation à l’éco-responsabilité
La structure propose-t-elle des temps de formations pour sensibiliser ses équipes au développement durable ? Développe-t-elle une communication valorisant l’ensemble des pratiques en faveur du développement durable pour les publics, les partenaires et les habitant·e·s du ou des territoire·s concerné·s ?
L’équipe de la MMC est à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans votre démarche pour le développement durable. Pour toute demande, veuillez adresser un e-mail à l’adresse suivante : accompagnement@musiquecontemporaine.org.
Nous vous invitons également à consulter la Charte pour le développement durable pour les festivals du ministère de la Culture, le rapport du Shift Project « Décarbonons la culture ! » et le Guide pour l’action d’ARVIVA.