Frise égalitaire - Compositrices et compositeurs dans l’histoire de la musique de tradition écrite occidentale
À l’initiative de Valérie Philippin, début 2021, Laure Marcel-Berlioz, Jérôme Thiébaux, Claire Haranger-Segui et l’éditeur Jean-Christophe Michel (Symétrie) se sont associés pour concevoir une frise chronologique faisant la parité entre femmes et hommes, à destination des lieux d’éducation musicale.
Ils ont travaillé pendant un an à la conception de deux posters allant du Haut Moyen Âge au XXIe siècle, réunissant une centaine de portraits de femmes et d’hommes ayant œuvré dans la composition musicale. Cette frise permettra de redonner leur juste place à des femmes qui ont eu dans leur temps des carrières reconnues et produit des œuvres importantes que l’histoire a occultées.
La graphiste Vanessa Vérillon a travaillé plus de six mois à la réalisation dans une esthétique contemporaine, colorée, attractive adaptée au jeune public. 100 portraits, 55 sur le premier poster et 45 sur le second, soulignés en bas par une frise chronologique rappelant quelques repères historiques. La hiérarchie des informations respecte les temps de découverte et d’approfondissement : le parcours général des yeux permet de découvrir les portraits des compositrices et compositeurs avec leur nom. De plus près, on peut lire un nom d’œuvre emblématique à aller écouter, et en apprendre plus sur leur zone de résidence, leurs dates et leur activité artistique.
Publié avec le soutien du CNM et de l’AFO. Contenus et outils de médiations réalisés avec le partenariat de l’EPMM (Étude partenariale sur la médiation et les publics – Université de Montréal)