Retour
L'actualité
Promotion et valorisation

Les étudiant·e·s du CFMI d’Île-de-France à la découverte du fonds CDMC-MMC

Dans le cadre d’un partenariat initié cette année entre le CFMI d’Île-de-France et la MMC, les étudiant·e·s de deuxième année sont invité·e·s, en parallèle d’un projet de création pour la Fondation Royaumont avec le compositeur David Hudry, à découvrir les relations entre création musicale et pédagogie musicale.

Après une première séance introductive sur l’environnement professionnel et institutionnel en septembre, les étudiant·e·s se sont rendu·e·s au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Les élèves ont été accueillis à la Médiathèque Hector Berlioz pour une séance découverte du fonds CDMC-MMC, dédié à la musique contemporaine. 

Une sélection de documents leur a été présentée, dont de nombreuses partitions graphiques, des œuvres d’intérêt pédagogique et des pièces conçues pour le jeune public, qui ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de ces futur·e·s musicien·ne·s intervenant·e·s. 

La séance a permis aussi d'évoquer l’histoire de la constitution du fonds et les étapes de son cheminement, depuis la création du Centre de documentation de la musique contemporaine en 1977 à son installation sur le site de la Villette alors que la Cité de la musique prenait forme, et jusqu'à son transfert au Conservatoire de Paris il y a un an. 

La découverte du fonds a été suivie d’un échange joyeux et passionné avec la compositrice Graciane Finzi, autour du travail de création jeune public. 

À noter : après cinq mois de travaux de réaménagement, la Médiathèque Hector Berlioz a rouvert ses portes le 7 novembre.