Programme Janus, un partenariat inédit et novateur entre le CMBV et l’Ircam
L’Ircam et le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) s’associent pour initier un programme original croisant valorisation du patrimoine et vitalité de la création, et visant le décloisonnement des répertoires, à destination des jeunes artistes.
Le programme Janus, partenariat inédit et novateur entre le CMBV et l’Ircam, met en regard le répertoire baroque français et les créations de quatre jeunes compositrices et compositeurs européens. Avec le soutien du ministère de la Culture, les deux structures passent commande de quatre œuvres nouvelles à quatre jeunes compositrices et compositeurs européens choisis en commun par leurs directions générales et artistiques.
Ces commandes sont pensées en complémentarité avec une ou plusieurs œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Elles sont destinées à la Maîtrise du CMBV sous différentes formes (chœur complet, voix d’enfants, choeur adulte, ensemble de solistes), a capella ou avec un ensemble instrumental, avec électronique.
Deux créations verront le jour en juin 2023 dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam : les œuvres de la compositrice espagnole Ariadna Alsina Tarrés et du compositeur français Adrien Trybucki. En 2024, nous découvrirons les œuvres de la lituanienne Justina Repečkaitė et du serbe Jug Marković. Les quatre jeunes artistes ont tous été formés à l’électronique, puisqu’ils sont issus du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.