Lancement du dispositif d'aide à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines
La Maison de la Musique Contemporaine ouvre son dispositif d'aide à la production et à la diffusion d'œuvres contemporaines, le 1er janvier 2023. Auparavant, ouvert aux festivals et aux ensembles musicaux, il est désormais proposé à toutes les structures.
Périmètre d’action
Le dispositif d’aide à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines vise à accompagner et soutenir financièrement les démarches de coopération et de co-construction de projets musicaux ou pluridisciplinaires contemporains, dans le strict respect des droits culturels, entre :
- Lieux de diffusion de spectacles, festivals, salles de concerts
- Compositeur·rice·s, équipes artistiques, collectifs, compagnies
- Habitant·e·s d’un ou de territoire·s
Les projets doivent s’appuyer sur une création musicale conceptualisée, organisée et/ou composée quelles que soient les méthodes, techniques et pratiques utilisées (notation, transmission orale, informatique, installation, etc.).
Un projet produit dans le strict respect des droits culturels est un projet qui reconnaît aux personnes la liberté de choix de leurs références culturelles et l’égale dignité de ces références, qui permet une parole libre et personnelle sur les œuvres et qui incite à la participation citoyenne autant qu’à l’expérience esthétique.
L’aide allouée par la MMC est calculée selon le nombre de projets éligibles et les dépenses artistiques prévisionnelles. Elle est plafonnée à 10 000 € TTC.
Calendrier
Deux commissions par an.
Commission hiver 2023
- Ouverture du dispositif : 1er janvier - 3 février 2023
- Commission : mars 2023
Commission été 2023
- Ouverture du dispositif : 12 juin 2023 - 12 juillet 2023
- Commission : septembre 2023
Les structures ne peuvent candidater à ce dispositif qu’une fois par an (à la commission de leur choix). Les projets ne doivent pas avoir eu lieu avant l’ouverture du dispositif.
Les ensembles indépendants soutenus au titre de la saison 2022-2023 par la MMC ne pourront pas faire de demande à la première commission de 2023.
Les porteur·euse·s de projet ont jusqu’au 3 février pour déposer leur candidature sur l’interface de dépôt des aides de la Maison de la Musique Contemporaine. La commission d’attribution des aides se réunira au mois de mars 2023.
Quatre webinaires sont organisés afin de répondre à toutes les questions concernant le dispositif :
- Lundi 9 janvier, de 15h à 16h30.
- Vendredi 13 janvier, de 10h à 11h30.
- Lundi 16 janvier, de 11h à 12h30.
- Vendredi 20 janvier, de 10h à 11h30.
Pour y participer, merci de vous inscrire via le formulaire d'inscription au webinaire.