Retour
L'actualité
Accompagnement et services aux professionnel·le·s

Mise en place des parcours d’accompagnement 

À partir de 2023, le pôle Accompagnement et services aux professionnels met en place des parcours qui s’inscriront dans une approche holistique d’accompagnement, dans laquelle seront décloisonnés les aides financières, le conseil et la formation, et dans une démarche globale et transversale avec les autres pôles de la MMC. 

Cette action sera construite dans une logique de parcours, bâtis autour de trois horizons : 

  • L’incitation à la coopération entre acteur·rice·s de la création contemporaine, et avec les habitant·e·s d’un territoire. 
  • L’incitation à l’expérimentation et à l’innovation dans l’expérience artistique in situ et différée proposée aux publics.  
  • L’incitation à l’engagement des professionnel·le·s pour une contemporanéité autant sociétale que musicale

Quatre piliers serviront de base à l’évaluation des projets par la MMC : 

  • Aucune prescription artistique ou esthétique par la MMC (c'est la commission qui évalue la démarche artistique des projets).  
  • Éco-conditionnalité : les projets soutenus doivent justifier d'efforts réels faits pour la transformation écologique. 
  • Éga-conditionnalité : les projets soutenus doivent justifier d’une démarche engagée pour l’égalité des genres et la diversité culturelle. 
  • Les projets devront faire preuve d’un strict respect des droits culturels et de l’implication des publics

Trois parcours sont mis en place :

Un parcours Spectacle vivant avec deux dispositifs :  

  • Les aides aux projets musicaux ou pluridisciplinaire, qui vise à soutenir l’émergence et inciter à la prise de risque (qui s’est clos le 22 décembre 2022 pour l’année 2023).
     
  • Les aides à la production et à la diffusion d’œuvres contemporaines, auparavant ouverts aux festivals et aux formations musicales et qui est désormais proposé à toutes les structures. Ce dispositif vise à accompagner et soutenir financièrement les démarches de coopération et de co-construction de projets musicaux ou pluridisciplinaires contemporains, dans le strict respect des droits culturels. Deux commissions auront lieu par an (en mars et en septembre) afin de laisser le temps aux structures déployant leur activité en fin d’année (notamment les festivals), ou à celles programmant à la dernière minute, de finaliser leur programmation. Les ensembles indépendants soutenus au titre de la saison 2022-2023 par la MMC ne pourront pas faire de demande à la première commission de 2023. 

Un parcours Enregistrement, comprenant le dispositif d’aide à la production phonographique et/ou vidéographique, à destination des structures souhaitant offrir une expérience artistique différée aux publics (c’est-à-dire une expérience artistique en dehors du temps du concert ou du spectacle, qu’ils sont libres de vivre dans les conditions de leur choix), adaptée aux nouveaux usages et modes de diffusion. Deux commissions auront lieu par an (juillet et novembre). 

Un parcours Insertion professionnelle, avec un nouveau dispositif à destination des académies, stages, ateliers et workshops, et incitant à la mise en réseau et à la transmission des cultures professionnelles. Ce dispositif annuel ouvrira le 6 février 2023. 

En amont et en aval des candidatures, les professionnel·le·s, qu’iels soient soutenu·e·s financièrement par la MMC ou non, pourront solliciter les trois pôles de la MMC pour la promotion et la valorisation de leurs projets, des conseils en médiation et développement des publics, et un accompagnement personnalisé pour le développement de leurs activités. 

Deux webinaires sont organisés afin de répondre à toutes les questions concernant les parcours : 

  • Jeudi 23 février, de 11h30 à 13h 
  • Vendredi 24 février, de 14h à 15h30 

Pour y participer, merci de vous inscrire via le formulaire d'inscription au webinaire